Hors-Série Comparatif semi-rigide Brig, Eagle 600 face au Navigator 610

Brig Navigator 610 VS Eagle 600

Le constructeur de semi-rigide Brig propose 2 modèles de taille équivalente dans son catalogue : l'Eagle 600 et le Navigator 610. Nous les avons opposés dans ce comparatif afin de montrer les différences de chacune de ces gammes. Un bon cas d'école qui montre comment les différences de dessin de carène influent sur le comportement et l'usage du bateau.

Le constructeur de semi-rigide Ukrainien Brig est un acteur très important sur le marché du semi-rigide. Fabricant depuis 25 ans, ce chantier compte aujourd'hui 280 employés et a produit 2800 bateaux de plus de 5 m l'année dernière. Importé en France depuis 3 ans, il propose une large gamme de bateaux de 2,75 à 10,00 m.

Nous nous sommes intéressés à deux modèles de taille équivalente. Pourquoi proposer 2 bateaux de 6 m ? Quelles différences entre un Navigator 610 et un Eagle 600 ? Comment diriger son choix au moment d'un achat ?

Brig Navigator 610 - Eagle 600

Des caractéristiques parlantes

Si les bateaux mesurent tous les 2 autour de 6 m, leur largeur n'est pas la même. Le Navigator est moins large de 10 cm (2,30 contre 2,40 m). Cette différence associée à une carène au V beaucoup plus marqué confère un caractère bien différent aux deux bateaux. Le Navigator s'adresse aux amoureux de la vitesse et du sport, l'Eagle se destine plutôt à la balade tout confort.

Brig Navigator 610 - Eagle 600

Forme de la carène adaptée

D'un côté le Navigator a une carène avec un V profond très marqué sur l'avant du bateau. En comparaison, l’Eagle a un V qui s'estompe rapidement pour finir avec une forme très plate à l'arrière.

Cette forme offre plus de stabilité, notamment à l'arrêt ou au mouillage. Le bateau roule très peu. Mais en revanche, s'il déjauge très rapidement, les formes plates présentent des limites dans une navigation par mer formée. En atterrissant sur le plat de la carène après un saut de vague, obligatoirement le bateau tape. Là où la carène au V prononcé du Navigator fait merveille en pénétrant doucement dans l'eau au moment de la réception.

Brig Navigator 610 - Eagle 600

Comportement et vitesse

Avec une carène plus plate, l'Eagle déjauge très rapidement sans se cabrer. Il reste très à plat ce qui rassure l'équipage. Face à lui, le Navigator va demander plus de puissance pour déjauger et va se cabrer durant tout ce temps de déjaugeage.

Mais cette carène plus en V et plus étroite, traine moins d'eau. À puissance égale (un hors-bord de 150 ch est bien adapté pour ces 2 bateaux), le Navigator va flirter avec les 45 N alors que l'Eagle aura du mal à atteindre 40 N. Vitesse déjà honorable…

Brig Navigator 610 - Eagle 600

Assiette et passagers

Avec des volumes différents, les deux bateaux n'ont pas les mêmes réactions quand au chargement. Sur l'Eagle, large et stable, un passager peut tout à fait bouger à bord pendant la navigation. Il peut aller tout à l'avant se coucher sur le bain-de-soleil sans que cela ne se sente au niveau du pilotage. Sur le Navigator, un tel changement d'assiette va se ressentir fortement, obligeant le pilote à ralentir et à adapter son pilotage.

Brig Navigator 610 - Eagle 600

Équipement

Taillé pour la vitesse et le mauvais temps, le Navigator a une carène rapide qui offre de belles sensations à son équipage. En revanche, ces hautes vitesses demandent à se tenir et à ne pas se promener à bord en nav'. Du coup le bateau est équipé de sièges jockey qui permettent de se tenir assis, voire de se mettre sur ses pieds pour soulager le dos.

Sur l’Eagle, plus tourné vers le confort et la promenade, le bateau reçoit plus d'équipement. Outre un grand bain-de-soleil à l'avant, il est équipé de banquettes en avant de la console et juste devant le moteur. Autant de places assises confortables auxquelles s'ajoutent les places du pilote et du copilote.

Eagle 600, la fiche technique

MarqueBrig
Longueur hors-tout5.80 m
Largeur2.40 m
Diamètre boudin51 cm
Catégorie CEC
Nombre de chambres à air5
Déplacement lège420 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant121 L
Voir la fiche technique du Eagle 600
Reportage : Hors-série croisières, ports et escales

Astra, l'intelligence embarquée dans un petit boitier

Témoignage d'utilisateurs de Navily, l'application qui guide les navigateurs

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Hors-série Croisières Ports et Escales
A lire aussi sur Bateaux.com