Films de mer : 7 films d'aventure et frissons

All is Lost, avec Robert Redford

La mer fait rêver, mais elle fait aussi peur… De nombreux réalisateurs y ont trouvé leur inspiration pour réaliser des films intenses, cultes, amusants ou tout simplement magnifiques. Des films qui ont marqué le monde du cinéma - et de la mer - à l'image du Grand Bleu. Voici une sélection de films de mer qui font frissonner, par leur suspense ou leur beauté.

Plein Soleil – mars 1960 – 1 h 54

Tom Ripley – incarné par le beau et jeune Alain Delon – est envoyé par le père de Philippe Greenleaf – un milliardaire – pour qu'il le ramène à San Francisco. Il partage alors la vie de Philippe et de sa maitresse Marge – incarnée par Marie Laforêt —, notamment à bord de leur voilier. Méprisé par Philippe, Tom décide alors de le tuer et d'usurper son identité. Tout se passe bien jusqu'à ce que l'usurpé refasse surface…

Le Grand Bleu – mai 1988 – 2 h 43

Le film de Besson est culte… Il met en scène la rivalité entre deux enfants – dans la mer en Grèce – qui se poursuivra une fois adulte. Alors lequel des deux – Jean-Marc Barr ou Jean-Reno – plongera le plus loin et le plus profond alors qu'on en est aux prémices de la plongée.  " Leurs amours, leurs amitiés, avec les humains et avec les dauphins, à la poursuite d'un rêve inaccessible."

 

Calme Blanc - août 1989 - 1h37

Alors que John et Rae décide de partir naviguer pour oublier la mort tragique de leur fils, ils sauvent un homme en train de couler. Mais ils ignorent que cet homme n'est autre qu'un dangereux psychopate... 

 

Liberté Oléron – juin 2001 – 1 h 47

Jacques (Denis Podalydès), 38 ans, part en vacances à l'ile d'Oléron avec ses quatre enfants. Lassé des jeux de plage, il a cassé sa tirelire pour s'acheter un voilier, version dériveur lestée, baptisé "Liberté-Oléron", avec lequel il a décidé de rallier l'île d'Aix, distante de cinq kilomètres. Bien qu'incompétent en voile, Jacques déclare à sa famille qu'il est le seul maître à bord.

Les dents de la mer – juin 1975 – 2 h 04

Alors que la saison estivale va débuter, le corps sauvagement mutilé d'une jeune vacancière est retrouvé sur la plage de la petite station balnéaire d'Amity. Martin Brody – chef de la police – est certain que la jeune femme a été attaquée par un requin et décide d'interdire l'accès aux plages. Mais le maire de la ville intéressé par l'intérêt économique refuse. Le requin continue alors de faire de semer la terreur le long des côtes…

En pleine tempête – août 2000 – 2 h 09

Les temps sont durs et les marins obligés de s'aventurer toujours plus loin. Billy Tyne, capitaine du bateau de pêche Andrea Gail décide de partir pêcher l'espadon vers le Cap Flemish, endroit connu pour son abondance de poissons. Mais le bateau est pris dans une violente tempête – un ouragan jamais vu – sur son trajet de retour.

Open Water – aout 2004 – 1 h 20

Susan et Daniel sont en vacances aux Bahamas et profitent d'une sortie en mer pour s'adonner à la plongée, leur hobbie. Mais ils vont bientôt se retrouver seuls, en pleine mer, perdus au large dans une eau infestée de requins…

All is lost – décembre 2013 – 1 h 46

Un homme incarné par Robert Redford se retrouve à la dérive en plein océan indien suite à une voie d'eau dans la coque de son voilier de 12 m. Sans radio ni matériel de navigation, il se retrouve alors dans une violente tempête à laquelle il survit, mais pas son bateau. Dans son radeau de sauvetage, il tente alors de survivre et de croiser âme qui vive…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Films de mer

Films de mer, les films "historiques" et romancés

Films de mer, quand l'histoire inspire les réalisateurs