Films de mer, quand l'histoire inspire les réalisateurs

L'Odyssée, le film sur la vie de Jacques Cousteau

La mer inspire beaucoup les réalisateurs et les grandes histoires qui s'y sont passées aussi… Les courses, les grands marins ou encore les drames de mer fédèrent les gens qui se sentent touchés par ces moments de mer. Voici cinq films et documentaires inspirés de faits réels ou de grands personnages de la mer. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous en faire part, pour que nous puissions actualiser notre liste !

Titanic – janvier 1998 – 3 h 14

Le film de James Cameron qui a lancé la carrière de Léo Dicaprio et qui met en scène la très belle Kate Winslet est cultissime… Il s'inspire d'une histoire vraie – le naufrage du Titanic survenu quatre jours après son départ de Southampton, le 10 avril 1912 – et met en scène l'histoire d'amour entre un artiste pauvre et une bourgeoise.

Tabarly – juin 2008 – 1 h 30

Le film sur le grand navigateur a été parrainé par l'association du même nom et évoque le parcours du marin et son extrême sensibilité. Ce documentaire s'appuie sur une documentation unique d'archives radiophoniques et audiovisuelles, Françaises et étrangères, professionnelles et amateurs, inédites pour la plupart.

En solitaire – novembre 2013 – 1 h 41

Yann Kermadec – François Cluzet — voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause.

L'Odyssée – octobre 2016 – 2 h 03

1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un Nouveau Monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

Le Jour de mon retour – mars 2018 – 1 h 42

Le film retrace l'histoire de Donal Crowhurst, homme d'affaires anglais qui décide de participer au Golden Globe Race, première course en solitaire à la voile en 1968. Accablé par les dettes, il espère remporter le premier prix. Mais mal préparé et n'y connaissant pas grand-chose, il va se retrouver confronté à de grosses difficultés et s'adonner à de gros mensonges qui entraineront sa perte.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Films de mer

Films de mer : 7 films d'aventure et frissons

Films de mer, les films "historiques" et romancés