Films de mer, les films "historiques" et romancés

Pirate des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl

Parmi les films de mer, on trouve aussi ceux qui s'intéressent au passé, à la navigation sur des galions, aux explorations… Voici une sélection de films historiques - par l'action qui s'y tient - et de dessins animés - parce qu'il en faut aussi pour les petits — pour rêver… Vous en connaissez d'autres ? Partagez !

Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl – août 2003 – 2 h 23

Dans la mer des Caraïbes, au XVIIe siècle, Jack Sparrow, flibustier gentleman – génialement incarné par Johnny Deep — voit sa vie idyllique basculer le jour où son ennemi, le perfide capitaine Barbossa, lui vole son bateau, le Black Pearl, puis attaque la ville de Port-Royal, enlevant au passage la très belle fille du gouverneur, Elizabeth Swann. L'ami d'enfance de celle-ci, Will Turner, se joint à Jack pour se lancer aux trousses du capitaine.

Mais Will ignore qu'une malédiction frappe Barbossa et ses pirates. Lorsque la lune brille, ils se transforment en morts-vivants. Leur terrible sort ne prendra fin que le jour où le fabuleux trésor qu'ils ont amassé sera restitué...

Master & Commander, de l'autre côté du monde – décembre 2003 – 2 h 14

En 1805, le capitaine Jack Aubrey est une des figures les plus brillantes de la Marine Royale britannique. Courageux et émérite il est accompagné dans ses aventures par le Docteur Stephen Maturin, chirurgien, chercheur et naturaliste.

Attaqué par le navire français Achéron, le Surprise est gravement endommagé et perd une bonne partie de son équipage. Sourd aux conseils de prudence du chirurgien, Jack se lance à la poursuite de l'ennemi. Du Brésil aux Galápagos, en passant par les eaux traîtresses du Cap Horn, sa quête tourne bientôt à l'obsession...

Les révoltés du Bounty – mars 2004 – 2 h 12

En 1797, le Bounty quitte l'Angleterre sous le commandement du capitaine Bligh. Bientôt l'équipage se révolte contre la tyrannie de Bligh. Son second, Christian Fletcher se met en tête de l'insurrection.

Kon-Tiki – avril 2015 – 1 h 58

Ce film retrace la genèse du voyage de l'explorateur norvégien Thor Heyerdahl, accompagné de cinq hommes, qui en 1947 traversa l'océan Pacifique sur un radeau. À travers ce voyage de 101 jours sur plus de 8000 km, le navigateur souhaite prouver que les habitants d'Amérique du Sud auraient pu traverser la mer et s'installer sur les îles de Polynésie.

Pour les enfants

Parce que les films de mer se déclinent aussi sous forme de dessins animés ou de films d'animations...

Vaiana, la légende du bout du monde – novembre 2016 – 1 h 47

Vaiana est une jeune fille attirée par la mer qui va se lancer dans un périple audacieux pour sauver son peuple et retrouver le passé de navigateurs et d'explorateurs de ses ancêtres. Sur sa route, elle va croiser Maui, un demi-dieu, avec qui elle va vivre de nombreuses aventures toujours dans l'objectif de sauver son île.

L'Odyssée de Pie – décembre 2012 – 2 h 05

Ayant passé toute son enfance en Inde, Pi Patel – 17 ans – embarque avec sa famille pour le Canada pour débuter une nouvelle vie. Mais à la suite du naufrage de son navire, il se retrouve seul survivant – humain – sur un canot de sauvetage, en compagnie de Richard Parker, un tigre du Bengale. Ils vont devoir faire preuve d'ingéniosité et de courage pour survivre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Films de mer

Films de mer, quand l'histoire inspire les réalisateurs

Films de mer : 7 films d'aventure et frissons