Hors-Série Tricat, la croisière en trimaran

Le chantier naval du Morbihan Tricat propose une gamme de trois bateaux : les Tricat 20, 25 et 30. A chacun son programme même si les trois bateaux présentent un bel air de famille.

Un air de famille

Avec l'arrivée du nouveau Tricat 20 lancé en janvier 2018 à l'occasion du salon de Düsseldorf, le chantier a bouclé la boucle. Comme ses grands frères, ce petit nouveau arrive avec les étraves des flotteurs inversées, le système de repliage des bras vers l'arrière et les dérives sabre dans les flotteurs.

Désormais la gamme est cohérente et l'acheteur peut choisir en fonction de son usage, le trimaran qu'il lui faut.

Tricat 

L'atout de la performance

Naviguer sur un Tricat, c'est choisir de faire de la voile rapidement. En effet, au moindre souffle, le voilier accélère. Les dérives installées sur les flotteurs offrent de bons plans antidérive (très important pour faire du cap au près) mais surtout, ne pénalise pas l'espace dans la coque centrale et évite le bruit dans dérive dans l'espace habitable.

Le cockpit d'un Tricat est grand, mais la superficie des trampolines augmente encore plus la zone de vie. Ainsi il est possible de naviguer en famille sans se gêner sur un Tricat. 

Tricat 

L'hypertransportabilité

Le Tricat 20 a été conçu pour faciliter son transport et diminuer le temps de mise à l'eau. Les drisses restent sur le mât pour ne pas les repasser dans les bloqueurs à chaque démâtage. La bôme se glisse dans un téton rapidement. Du coup mettre à l'eau et mâter ne demande pas plus de 45 minutes avant de naviguer.

Tricat

La cabine laisse un couchage pour 2 personnes dans la pointe avant (couchette de 1,30 m de large aux épaules). De quoi pratiquer la petite croisière sans concession sur la vitesse.

Ce trimaran très attractif sera présenté en France pour la première fois au Grand Pavois de La Rochelle en septembre 2018.

Tricat 

Le raid côtier à fond la caisse

Le Tricat 25 est apparu en 2014 dans sa version évolution. C'est désormais un gros succès de vente. Cette version a vu l'installation de nouveau bras de liaison en carbone (fini l'aluminium) et de nouveaux flotteurs (plus long, plus de volume avec de nouvelles étraves modernes et caractéristiques).

Pour la saison 2018, Tricat a lancé une version Performance du voilier. Avec un mât aile tout en carbone et une surface de voilure augmentée, ce trimaran s'envole.

Avec ces différentes versions du Tricat 25, le chantier est en mesure de répondre à tous les programmes.

Tricat 

Habitable et autonome

Lancé en 2016, le Tricat 30 est un véritable voilier de croisière. Hauteur sous barrots de 1,85 m, 2 cabines séparées, cabinet de toilette… Les premiers modèles –déjà 6 de construits - naviguent en Méditerranée et en Atlantique affichant des programmes qui ne font pas honte à leurs propriétaires (Corse, Scilly, Irlande…).

Tricat

En effet, le Tricat 30 a tous les atouts pour s'attaquer à la navigation semi-hauturière. Il garde pourtant l'avantage du repli de ses flotteurs quand on doit gagner le port pour limiter l'encombrement.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Hors-série croisières, ports et escales

Quatre nouveaux canaux pour la communication de Navire à Navire

Annexes Plastimo, du soin dans le détail et la sécurité

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Hors-série Croisières Ports et Escales
A lire aussi sur Bateaux.com