Tricat 6.90, un trimaran repliable à un prix très concurrentiel

Permettre à tous de naviguer en trimaran, voilà le programme du futur Tricat 6.90, le petit dernier du chantier breton annoncé pour le printemps 2021 à un tarif vraiment agressif. 

Le chantier Tricat annonce un nouveau modèle pour sa gamme de trimarans en 2021. Fini les dénominations en pieds (20, 25, 30…) place au Tricat 6.90 (6,90 m). Ce modèle a été dessiné par le bureau d'étude du chantier, dessin validé (et légèrement modifié) par l'architecte maison Jack Michal.

Le Tricat 6.90 a été imaginé pour répondre à une clientèle jeune (une famille et 2 enfants) désireuse de se faire plaisir en mer, de ne pas faire peur aux enfants avec la gite, et de pouvoir pratiquer la croisière sans se ruiner. Le tarif du bateau a donc été parfaitement étudié pour répondre à ce cahier des charges.

Notez la réserve prévue pour installer un pilote automatique
Notez la réserve prévue pour installer un pilote automatique

Ainsi si le bateau est toujours construit en Bretagne en infusion, les bras de liaison pivotants ne sont pas en carbone pur, mais possèdent une âme en aluminium carénée en fibre. Ce type de solution permet de proposer le bateau dans sa version standard à 52 500 € TTC. Un prix identique à un monocoque de croisière de taille équivalente.

La structure du bateau peut se passer de barre d'écoute à l'arrière du cockpit
La structure du bateau peut se passer de barre d'écoute à l'arrière du cockpit

Le chantier propose 3 niveaux d'équipement cherchant à répondre à 3 programmes :

  • La version standard possède un prix plancher prêt à naviguer avec foc et grand-voile. Dans cette configuration simple, les dérives (toujours des dérives sabres dans les flotteurs) sont tout de même en carbone tout comme la pelle de safran.
  • La version familiale est plus équipée pour autoriser de passer quelques nuits à bord. On trouvera par exemple une cuisine d'appoint et surtout un "kit électrique nomade" avec sa batterie, ses 2 prises alune-cigare pour recharger les mobiles et un éclairage. Une fois la batterie vide, on la débarque à terre pour la recharger.
  • La version Premium offre un équipement plus conséquent avec matelas plus épais, table de cockpit ou de carré, équipets de rangement supplémentaires et système électrique complet.

À noter que ces 3 versions sont disponibles en version Sport sur laquelle le mât est identique, mais qui gagne une bôme plus longue pour supporter une grand-voile à corne et un foc à plus grand recouvrement. Le bout-dehors rétractable ne change pas dans cette version sport.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Nicolas Nardo
Nicolas Nardo
Quelle evolution ! On parle en metrique et plus en pieds, extraordinaire!
Louis Brigand
Louis Brigand
C'est effectivement une très belle initiative, et un beau bateau !
Ajouter un commentaire...