Le touché de barre ! Voilà ce qui marque le plus quand on la chance, comme nous, de naviguer sur un Élan GT5. Quelle finesse, quelle réactivité et quel plaisir ! La carène de ce croiseur de 42 pieds (13,20 m hors-tout) dessiné par Rob Humphreys est vraiment très performante.

Un voilier qui démarre à la moindre risée
Calé sur ces 2 safrans assez angulés, l'Élan GT5 file droit et réagit aux moindres sollicitations du barreur. Nous avons essayé le voilier dans sa configuration standard, avec une quille au tirant d'eau de 2,45 m. Une version avec une quille plus courte porte le tirant d'eau à 2,20 m sans doute en perdant un peu de raideur.
En comparaison avec la concurrence, ce voilier est assez étroit (3,91 m au maître bau). Sans doute aussi une des raisons de ses bonnes performances. Car non content de donner du plaisir à la barre, le GT5 aime le petit temps. Nous avons navigué 2 jours en rade de Marseille avec peu de vent (jamais plus de 12 nœuds de vent réel).

Une construction identique à un voilier de course
Chez Elan on ne lésine pas avec la qualité de construction, même pour les voiliers de la gamme croisière comme le GT5. La coque est réalisée en infusion avec un sandwich mousse et de la résine vinylester. Idem pour les cloisons et le mobilier qui n'est pas en contre)plaqué (trop lourd) mais en sandwich straté directement sur la coque. Cela permet de gagner du poids et surtout de rigidifier l'ensemble du bateau. Il est intéressant de noter que la ...

/ 


















