Tempest 50 : Maxi-rib, maxis moteurs !

Tempest 50

Le chantier Capelli en collaboration avec Yamaha Marine vient de lancer son plus grand modèle jamais produit, le Tempest 50. Ce monstre de 15 m possède de nombreuses caractéristiques distinctives, à commencer par ses 4 hors-bord XTO de 425 CH chacun ou encore ses deux cabines séparées pour une plus grande intimité.

Un super RIB pour une nouvelle clientèle

Le marché des maxis rib prend de plus en plus d'ampleur d'années en années. Sur les pontons de Cannes 2018, la tendance était au grand – très grand même – et au maxi motorisé. Et à ce jeu-là, le Tempest 50 empochait tous les suffrages : 15 m de long et 1700 CH "sous le capot" !

Ce maxi Rib présenté par Yamaha Marine a été développé en collaboration avec le chantier italien Capelli et s'inscrit comme le plus grand modèle jamais lancé par le chantier. Une décision que nous explique Guillaume Verbrugghe, Responsable du département marine de chez Yamaha :

"Il y à la fois une demande de gros semi-rigide avec des clients qui montent en gamme, passant d'un 900 à un 1000 puis d'un 38 à 44, etc. On s'adresse donc aux propriétaires de Tempest 44 qui souhaite un modèle encore plus gros, mais aussi à une nouvelle clientèle.

Les propriétaires de gros bateaux et de superyachts, qui recherchent un bateau qu'ils soient capables de piloter seuls. Ils ont besoin d'autonomie et de puissance et ont leur apporte ceci. Enfin, il y a une évolution de la motorisation en termes de puissance, qui nous permet de proposer des grosses embarcations capables de recevoir ces gros hors-bords.

Clairement, les semi-rigides de 10 m ont le vent en poupe ! "

Une grosse unité capable de recevoir 1700 CH

C'est donc en apprenant que Yamaha développait de gros moteurs que Capelli a conçu un bateau capable de recevoir 4 V8 de 425 CH, lui conférant une vitesse de pointe de plus de 50 nœuds. Impressionnant quand on connait le poids du bateau à vide, 9 000 kg.

Le Tempest 50 est construit sur une toute nouvelle carène sportive avec un V profond, lui permettant d'atteindre les 35 nœuds en moins de 11 secondes. En vitesse de croisière, on se contentera de 25 nœuds.

Un aménagement de pont distinctif

Le Tempest 50 se distingue également par son aménagement de pont. Certes, on retrouve les très grands bains de soleil, classiques sur un pneu de cette taille : à l'arrière – recouvrant un très grand coffre – et à l'avant, sur toute la surface de pont.

Dans le cockpit, derrière les bains de soleil, on trouve un grand carré dinatoire avec banquette en U et une autre banquette en vis-à-vis. C'est d'ailleurs ici que le Tempest 50 se distingue avec une première console centrale – dont les entrées sont latérales – qui accueille une cuisine équipée (frigo, réchaud et évier) ainsi qu'un carré convertible pour 2 personnes. Cet espace permet d'accueillir des invités séparément de l'espace propriétaire.

Suit ensuite le poste de pilotage spacieux, avec trois sièges bolster, le tout bien protégé par un pare-brise. Et dans cette deuxième console se trouve la cabine propriétaire avec lit double et salle de bain avec douche séparée.

Réservé à une clientèle exclusive

Malgré un prix élevé – environ 750 000 € —, le Tempest 50 devrait pouvoir trouver son public à travers les propriétaires de superyachts, en quête d'une embarcation plus "simple". Ses cabines séparées assurent également l'intimité que peut attendre ce type de clientèle, tout comme ses quatre gros hors-bords d'un total de 1700 chevaux répondent aux besoins de vitesse et de puissance recherchés.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Salons Nautiques
Cannes Yachting Festival
A lire aussi sur Bateaux.com