Premières escales techniques sur la Route du Rhum 2018

Yvan Zedda #RDR2018

Le départ de la Route du Rhum 2018 a été donné ce dimanche 4 novembre depuis Saint-Malo. Les 123 concurrents ont passé la ligne de départ mouillée devant la Pointe de Grouin avant de rejoindre le Cap Fréhel. Alors que la course a commencé depuis 7 heures, certains skippers doivent déjà faire un arrêt — comme l'autorisent les règles de course — pour effectuer de rapides réparations.

Ce dimanche 4 novembre 2018, les 123 solitaires de la Route du Rhum s'élançaient pour une grande transatlantique de 3 542 milles entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Avec un top départ à 14 heures depuis la ligne mouillée devant la pointe de Grouin, les premiers solitaires passaient le Cap Fréhel après environ 30 minutes de course. Et c'est Sebastien Josse qui passait le premier ce cap symbolique, à 14 h 34...

Depuis, la flotte est menée par François Gabart chez les Ultimes, talonné par Sébastien Josse... Le premier passait d'ailleurs Ouessant, vers 18 h 45, qu'il laissait à tribord, empruntant le Passage du Fromveur.

Les premiers arrêts techniques

Comme le règlement le permet, il est possible d'effectuer autant d'escales que voulu dans un rayon de 150 milles après le départ, sans aucune pénalité. Et alors que les premiers Ultimes s'envolaient, Armel le Cléac'h était obligé de s'arrêter à Roscoff pour une réparation mineure du système d'énergie. Le skipper du Maxi Banque Populaire IX s'est amarré à une bouée à l'entrée du chenal du port finistérien où il a été rejoint par son équipe, à 19 h 15. 35 minutes plus tard, à 19 h 50, il a pu repartir en mode course et faire route vers la pointe de la Bretagne.

Ce n'est pas le seul puisque Erwan Le Roux, sur son Multi50 FenêtréA-Mix Buffet, fait également escale à Roscoff pour réparer un problème de safran de coque centrale ayant entrainé un début de voie d'eau. Les équipes techniques doivent d'abord réaliser un diagnostic et effectuer les réparations rapidement pour que le navigateur puisse repartir. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs
Route du Rhum
A lire aussi sur Bateaux.com