Hors-Série Hors série énergie - électricité

Difficile aujourd'hui de se passer d'électricité sur un bateau. Le temps des navigations éclairé par une lampe à pétrole est révolu. Que ce soit pour alimenter des équipements de sécurité ou de confort, disposer d'électricité à bord est aujourd'hui incontournable. Retrouvez dans ce hors-série quelques conseils et solutions pour bien vous équiper.

Répartiteur de charge, comment choisir la bonne solution technique ?

Dans le circuit de charge allant de l'alternateur aux batteries, le répartiteur de charge est souvent le parent pauvre. Les chantiers installent des modèles bas de gamme pour limiter les couts. Pourtant comme nous l'explique Uniteck un mauvais répartiteur peut vraiment endommager un parc batterie.

Un chargeur de batterie intelligent pour l'alternateur

Si vous imaginez que l'alternateur de votre moteur est capable de bien recharger votre batterie, vous vous trompez ! Pourquoi croyez-vous qu'il existe des chargeurs de batterie en 220 V avec des programmations complexes ? Justement le petit boitier Ctek présenté ici, a la même fonction qu'un chargeur, mais pour votre alternateur…

Les bonnes raisons de choisir une pile à combustible

Comment fabriquer de l'électricité à tout moment et sans nuisance ? Optez pour une pile à combustible. Elle est silencieuse et ne rejette que de l'eau. Efficace en navigation comme au mouillage, elle est capable de se mettre en route toute seule en fonction de la charge de la batterie.

Silentwind, une éolienne qui porte bien son nom

En mer, c'est souvent venté. L'éolienne est donc une bonne solution pour produire de l'électricité. À condition que le modèle choisi soit efficace – qu'il produise dès que le vent se lève – et surtout que cette éolienne ne soit pas si bruyante que les équipiers demandent à l'arrêter dès qu'elle tourne. C'est le cas de la Silentwind distribué par Navicom.

Les points clés pour choisir ses panneaux solaires

Si les panneaux solaires ont fortement progressé pour devenir plus performants tout en réduisant leur surface, il faut tout de même regarder quelques contraintes techniques avant de s'équiper. Accastillage Diffusion qui possède des modèles de technologies différentes, nous explique les avantages et inconvénients de chacun pour guider votre choix.

Le groupe électrogène par Vetus

Pour des grosses puissances électriques (climatisation, dessalinisateur, compresseur de plongée…), le groupe électrogène devient incontournable. Vetus, spécialiste du moteur marin, propose une gamme complète pour répondre à toutes les demandes.

Voile solaire, l'industrie se fournit chez les voiliers

Passer de la voile laminée en une voile intégrant des panneaux solaires, il n'y a qu'un pas. C'est justement ce que Solar Cloth a réalisé. Une technique unique qui est aujourd'hui demandée dans le monde entier, et pas uniquement pour les bateaux, mais bien pour les industries.

Watt&Sea, l'électricité à disposition pour les voiliers

Pour les voiliers, l'hydrogénérateur est désormais la solution la plus efficace pour produire beaucoup d'énergie sans jamais ralentir le bateau. Watt&Sea avec ses systèmes qui s'installent à l'arrière du bateau ou avec le nouveau Pod à fixer sous la coque peut répondre aux plaisanciers.

Oceanvolt, passez votre bateau au moteur électrique en toute simplicité

Motoriser son bateau avec une propulsion électrique n'est plus du domaine de l'imaginaire. Oceanvoltpropose des solution simple et complète pour se passer du traditionnel moteur à explosion.

Batterie Marine Diffusion, le spécialiste de l'énergie à bord

Si toutes les batteries se ressemblent, elles ne sont pas toutes équivalentes. Pour bien choisir il est intéressant de se faire épauler. BMD est le spacialiste de la batterie marine. Il saura répondre à vos questions. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Hors-série énergie - électricité

Watt&Sea, l'électricité à disposition pour les voiliers

Batterie Marine Diffusion, le spécialiste de l'énergie à bord

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Hors-Série Electricité
A lire aussi sur Bateaux.com