Hors-Série / Cristec, un gestionnaire de batterie 2.0

Avec son écran couleur tactile et ses jauges rondes, le moniteur de batterie Cristec BAT-MON-3.5 arrive sur le marché pour surveiller les parcs batterie. Un produit attrayant performant et simple à utiliser.

Pour connaitre l’état de son parc batterie et pouvoir le suivre avec précision pour assurer le confort et la sécurité du bord, rien de plus efficace qu’un gestionnaire de batterie (aussi appelé Batterie monitor). Cristec spécialiste dans les systèmes de recharge des parcs batterie, dispose déjà à son catalogue d’un gestionnaire. Mais celui-ci accuse les années et semble obsolète avec son écran bicolore aux gros pixels. Il était temps de proposer un produit plus dans l’air du temps.

Pour 2020, le gestionnaire BAT-MON-3.5 est équipé d’un écran tactile couleur de 3,5 ”. Les données sont affichées sous forme de jauges rondes très lisibles. Le programme est capable d’afficher 3 jauges simultanément.

Cristec BAT-MON-3.5

Cet appareil livré avec un shunt, peut recevoir 2 autres shunts en option et ainsi monitorer 3 sources différentes. On pourra par exemple regarder la charge d’un panneau solaire tout en surveillant les consommateurs du bord.

Ce produit enregistre l’historique du comportement de la batterie. Ainsi il mesure et enregistre les tensions hautes et basses de la batterie et alarme en cas de franchissement de seuils (seuils paramétrables). Ce moniteur peut déclencher une alarme visuelle ou sonore, mais aussi possède un contact sec (qui pourra alors déclencher un groupe électrogène en cas de capacité de batterie basse). La programmation est directement accessible sur l’écran de façon très simple, notamment avec un pas-à-pas à suivre lors de la première mise en route.

Cristec BAT-MON-3.5

Pour faciliter la gestion de son parc batterie, le BAT-MON-3.5 enregistre le nombre de cycles ainsi que les tensions moyennes sur les cycles. A terme, toutes ces données seront mémorisées sur une carte SD et exploitables sur un ordinateur.

Le montage de ce boitier est encastré. En service, l’appareil consomme peu avec un système de mise en veille de l’écran et même un interrupteur on/off si on veut le couper totalement. Commercialisé depuis l’été 2019, le BAT-MON-3.5 est disponible à 384 € TTC (et 140 € par shunt supplémentaire).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...