Hors-Série / Power Tech Systems, le spécialiste Français des batteries lithium

Les batteries lithium sont des produits technologiques qui font rêver les plaisanciers. Elles n’offrent que des avantages pour la gestion des réserves électriques. Mais comment s’assurer que le produit est bon et fiable ? Power Tech assure des produits sécurisé et un contact direct à tous ses clients.

Power Tech est une entreprise française créée en 2013. Son service commercial et son bureau d’étude sont installés en région parisienne à Poissy. Si cela peut paraitre anecdotique à l’heure de la mondialisation, cela reste un gage de bon service après-vente, accessible et disponible. Surtout quand on parle de produits comme les batteries lithium dont tous les composants proviennent d’Asie.

Les batteries Power Tech sont aussi issues de Chine, mais avec un design pour la construction et la partie électronique de gestion (BMS) intégralement fait en France. Cette société a fait le choix de la technologie Lithium-Fer-Phosphate. Celle-ci s’oppose à la technologie Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC).

La technologie NMC est celle utilisée dans les véhicules électriques ou même dans les batteries de nos appareils mobiles. Elle est moins lourde (c’est un avantage), mais offre l’inconvénient de chauffer, avec parfois des risques d’explosion.

La technologie choisie par Power Tech, Lithium-Fer-Phosphate, est beaucoup plus stable. Certes plus lourde (entre 10 et 20% de plus), elle ne chauffe pas et reste beaucoup plus fiable. En plus, ne nécessitant pas de systèmes de sécurité, comme des caissons isolants ou bien encore de l’électronique spécifique, la différence de poids reste très minime.

Aujourd’hui, les batteries Power Tech sont très simples à installer. Elles viennent prendre la place d’une ancienne batterie au plomb. En effet, le BMS qui contrôle la batterie est totalement intégré dans celle-ci. Il suffit de brancher sa nouvelle batterie à la place de l’ancienne.

Batterie Power Tech

Gain de place et de poids

Mais attention, ne remplacez par un parc au plomb par un parc lithium ayant le même ampérage. En effet, si une batterie au plomb ne supporte pas plus de 40% de décharge (sous peine de l’endommager), une batterie lithium peut quasiment se vider entièrement. Ainsi. Si vous avez besoin de 200 A sur votre bateau, une seule batterie de 100 A au lithium sera suffisante pour la remplacer.

En plus du gain de poids, c’est aussi en encombrement que vous allez y gagner. A capacité nominale égale, les batteries lithium sont 30% plus petites que les mêmes au plomb. Mais surtout 2 fois moins lourdes !

Batterie Power Tech

Une plus longue durée de vie

Pour ses batteries lithium, Power Tech annonce 3000 cycles de charge et décharge à 100% de la batterie. Mais si l’on ne descend pas à plus de 80% de décharge, on assure 5000 cycles. En plus de cela, à la fin de ces 5000 cycles, la batterie fournira toujours 80% de sa capacité nominale, mais elle ne sera pas foutue pour autant… On considère que sur un bateau, une batterie lithium peut vivre largement plus de 10 ans sans être changée.

Batterie Power Tech

Un investissement pour l’avenir

Une batterie lithium est en revanche 2 à 3 fois plus chère qu’une batterie au plomb. Mais pour comparer les prix, il faut mesurer la dépense sur le temps d’utilisation et la sécurité qu’il offre. Certes une batterie 12 V de 100 Ah Power Tech coute 1030 € HT (elle ne pèse que 11,5 kg !), mais elle sera fonctionnelle plus de 10 ans. Dans ce laps de temps, combien de parcs batterie au plomb aurez-vous changé ? C’est ce choix qu’a fait Bastian Oger sur la Mini Transat (740), embarquant 2 batteries de 100 Ah et ne rechargeant son parc qu’à partir de ses panneaux solaires.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...