Hors-Série / Focus sur les batteries, l’expertise a du bon

Bien présente sur le marché de l’électricité du bord, la société VDM-Reya renforce sa présence avec des technologies de pointe lui permettant de répondre à 100% des demandes du marché. Découverte de ces nouveaux modèles de batteries.

La société VDM-Reya possède une bonne expertise sur toute la ligne énergétique présente sur nos bateaux de plaisance. Depuis la prise de quai jusqu’au parc batterie en passant par les moyens de charge comme les panneaux solaires ou les chargeurs. Dans ce domaine très technique, il y a eu de belles évolutions qu’il convient d’expliquer aux plaisanciers.

Prenons le cas des batteries. Si les différents types de batteries utilisées pour les parcs servitude, à l’opposé des batteries de démarrage, sont maintenant bien connus des utilisateurs, il existe des différences techniques qui peuvent faire la différence entre deux modèles.

Des batteries Lithium avec un relais de coupure

VDM-Reya

Dans le domaine des batteries Lithium, le marché s’ouvre aujourd’hui à des utilisateurs qui ne sont plus simplement des compétiteurs à la recherche du gain de poids. Aujourd’hui, la possibilité de décharge de la batterie à plus de 80 % sans perte de rendement est aussi très appréciée d’un utilisateur en croisière. Il ne sera pas non plus désintéressé par le gain de place par rapport à une batterie plomb. Quant au poids, il sera aussi plaisant d’installer des batteries légères plus faciles à manipuler à bord.

VDM-Reya s’appuie sur une société anglaise Lifos pour proposer une solution innovante. En effet cette marque propose une batterie Lithium de petite taille (68 A). Côté électronique cette batterie intègre un contrôleur BMS, mais surtout un relais de coupure. Ce modèle assure une coupure de la batterie dès que celle-ci se décharge à plus de 90%, assurant ainsi sa propre sécurité. Ce relais de coupure qui doit souvent s’installer en supplément sur les autres batteries lithium, assure une sécurité sur la durée de vie de la batterie. Ce fabricant n’hésite d’ailleurs pas à garantir ses batteries 5 ans et assure au moins 2750 cycles complets.

En plus, le BMS est capable de supporter un courant de charge de 40 A maximum. Avec une telle charge, le temps de charge d’une batterie totalement vide est de seulement 1,5 h !

Cerise sur le gâteau, ce petit modèle de batterie est proposé au tarif très concurrentiel de 750 € HT (prix public). À noter qu’un modèle identique de 105 A arrive sur le marché pour la saison 2020.

Un renfort carbone pour les batteries AGM

VDM-Reya

La technologie AGM est bien connue. Un système de buvard absorbe l’électrolyte pour améliorer le rendement et le nombre de cycles. Mais pour ses modèles AGM, VDM-Reya propose une batterie avec une électrolyte renforcée par du carbone en phase liquide : la LCB UEV. La répartition de l’électrolyte entre les plaques est encore meilleure et facilite la circulation des électrons. Avec l’ajout de ce carbone, on supprime les phénomènes de sulfatage dans la batterie notamment pendant les périodes de non-utilisation.

Alors qu’une batterie AGM ”classique” est donnée pour 350 cycles, les batteries AGM ”renforcées carbone” peuvent supporter 600 cycles. Elles résistent donc plus longtemps. Cette technologie supprime aussi l’effet mémoire offrant la possibilité d’une utilisation immédiate juste après l’achat (sans être obligé de passer par plusieurs charges et décharges complètes).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Martin Lenain - 1 semaine
"En effet cette marque propose une batterie Lithium de petite taille (68 A).". Nous supposerons donc qu'il s'agit d'une batterie de 68 Ah, et pas 68 A !!!
Ajouter un commentaire...