Hors-Série Botalo, la botte de marin respirante

En 2018, Botalo a créé la botte Fypper 2, une botte en cuir respirante pour les marins. Depuis la création de la société en 1968, ce chausseur travaille le cuir pour offrir les meilleures chaussures aux marins.

Aux origines de la société, un modèle de botte tout en cuir est apparu. Puis au début des années 2000, ce modèle a évolué notamment dans son étanchéité avec l'adoption d'une membrane respirante. La botte Fypper était née.

Botalo Fypper 2

Une semelle injectée plus étanche et plus solide

Pour 2018, ce modèle évolue intégrant une toute nouvelle semelle. Cette dernière qui était cousue collée auparavant est désormais injectée directement sur la botte. La semelle est en deux matières. La première en PU assure le collage à la botte et une parfaite étanchéité. Vient ensuite la semelle en caoutchouc pour garantir la meilleure adhérence.

Botalo Fypper 2

Du caoutchouc pour l'adhérence

Botalo a travaillé sur la qualité du caoutchouc de la semelle externe pour qu'il ne soit pas trop tendre (pour ne pas s'user trop vite), ni trop dur pour garder une bonne adhérence. Traité comme sur des chaussures de sécurité, ce caoutchouc résiste à des températures de 300°C et ne craint pas les hydrocarbures.

Les dessins sous la semelle sont de type "pneus de voiture" pour bien évacuer l'eau.

Botalo Fypper 2

Des véritables bottes en cuir

Sur les bottes Fypper, le chaussant est réalisé en cuir. Il s'agit d'un cuir spécialement traité pour résister à l’eau de mer. L'avantage du cuir est se "former" autour du pied. En plus le cuir offre une bonne isolation thermique.

La tige est construite avec 2 matériaux. Soit le même cuir, soit en tissu Cordura (tissu extrêmement solide à l'abrasion). La version Cordura est plus légère, elle ne charge pas en eau quand elle est mouillée et est légèrement moins chère que le cuir.

Botalo Fypper 2

Des bottes très confortables

La tige est volontairement basse pour accepter tous les types de mollets. La semelle intérieure est amovible (pour sécher ou pour la remplacer). Elle est constituée de matériaux qui assurent la résistance à l’abrasion, absorbent et évacuent la transpiration, qui sont respirants, et qui offrent une bonne régulation thermique…

Cette botte est disponible en 2 coloris marron ou noir pour le modèle tout cuir (219,00 €) et en noir pour le modèle avec la tige Cordura (199,00 €).

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Hors-série Equipement de la personne

Chaussures Race 500 Tribord, à la frontière avec le running

Crewsaver, un gilet de sauvetage que l'on porte !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Hors-Série Equipement de la personne
A lire aussi sur Bateaux.com