Tatouages de marins, les symboles du monde maritime

Le tatouage de marin — appelé également tatouage old school — a permis l'émergence du tatouage moderne. Nombreux sont les motifs inspirés du monde maritime utilisés par ces navigateurs. Et si les tatouages modernes ont la signification qu'on veut bien leur donner, ceux des marins avaient leur propre signification, bien connue des acteurs du milieu.

L'ancre marine

L'ancre est le plus ancien des tatouages marins, mais aussi le plus populaire. Il représente le lien à la terre et revêt plusieurs significations. L'ancre relie le bateau à la terre et l'empêche de dériver. Elle est signe de stabilité et de force, d'attachement, de sécurité et prône des valeurs sûres comme la famille.

L'ancre possède également une connotation religieuse. Au temps des premiers chrétiens, elle était utilisée pour symboliser la croix, interdite par les Romains. Elle permettait donc aux marins d'afficher leur foi de manière discrète.

Enfin, le tatouage de l'ancre était un symbole qui se méritait et se réalisait généralement après la première traversée de l'Atlantique. L'ancre est le contraire de la symbolique du bateau à voile.

Le phare

Ce sont les phares qui guidaient les marins de nuit, à travers les mers, leur permettant d'éviter les dangers qu'elles représentaient. Les phares symbolisent donc l'espoir. Espoir de revenir à bon port, de rentrer sain et sauf d'un long voyage pour retrouver ses proches, sa famille.

Dans un sens plus large, il marque également l'engagement que l'on porte à ses proches, peu importe l'éloignement, puisqu'il symbolise le retour auprès d'eux. En ce sens, il a la même signification que le tatouage de l'hirondelle.

La rose des vents

La rose des vents représente les points cardinaux et orienter les marins sur leur chemin. Avec ses 8 branches, elle évoque à la fois la boussole et les 4 points cardinaux, mais aussi les différentes directions du vent : Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest, Nord-Ouest.

Elle symbolise donc le guide, le chemin à suivre, la bonne direction.

La barre à roue

La barre à roue à plusieurs significations. Son premier rôle est de guider le navire en navigation. En ce sens, elle symbolise la détermination, la droiture pour tenir le cap et traverser les tempêtes.

C'est également au skipper ou au commandant que revient le privilège de tenir la barre. Elle symbolise donc également le leadership, la force de caractère et la capacité à diriger.

Le 3 mâts

Le trois-mâts carré synonyme des premières grandes expéditions à la voile symbolise le voyage et les premières découvertes. C'est un symbole fort et il était le privilège des marins qui avaient passé le cap Horn.

Il représente le voyage, la liberté, l'aventure, l'envie de découvrir de nouveaux horizons, à l'inverse de l'ancre, qui matérialise l'attachement et le retour.

Mais il symbolise également une autre idéologie moins joyeuse, celle des disparus en mer et du danger représenté par cette dernière. Cette signification provient de la culture viking, puisque le fait de partir à la voile symbolisait le départ à la guerre, mais aussi la sépulture des défunts. Selon la tradition funéraire des Vikings, les corps des morts étaient placés sur un bateau. Ce dernier était embrasé et entamait une longue dérive avant de disparaitre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tatouages marins

Tatouages de marins, l'histoire

Tatouages de marins, la symbolique des animaux