Chants de marins, les secrets de cette tradition maritime

© Festival du Chant de Marin - Paimpol

Les chants de marins ont connu leur heure de gloire du 17e au 19e siècle. Partout dans le monde, ils sont scandés à bord des navires, pour rythmer le travail des marins, mais aussi leur faire oublier les dures conditions de mer. Origine, objectifs, variétés… voici ce que vous devez savoir sur les chants de marins.

Rythmer et synchroniser le travail des marins

Du 17e au 19e siècle, les chants de marins font légion sur les navires qui parcourent le monde pendant de longs mois, voire plusieurs années. Du capitaine au mousse, tout le monde chante en chœur, en mer comme au port.

En effet, le chant de marin a plusieurs objectifs. Le premier est de synchroniser et rythmer le travail de l'équipage et le deuxième de leur faire oublier leurs conditions. Universel, on le retrouve dans tous les pays ayant une tradition maritime jusqu'à la fin du 19e siècle, et le développement des bateaux à moteur. C'est d'ailleurs à la fin du 19e qu'ont été écrits les chansons les plus connues, et toujours d'actualité aujourd'hui.

La majorité des chants de marins sont des chants de travail — appelés aussi shanties en anglais — même si l'on trouve aussi des chants de détente. Que ce soit pour danser, boire ou travailler, les paroles et les rythmes varient sans cesse. Ainsi, une chanson pour être scandé pour le ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...