Tatouages de marin, les symboliques abstraites

Pour terminer ce dossier sur le tatouage de marin, ses origines et ses significations, voici les symboliques abstraites qui ornaient les bras des navigateurs de temps anciens.

La Boule numéro 8

La boule numéro 8 vient des longues parties de billards auxquelles s'adonnaient les marins lors d'escales. La boule noire qui clôture la partie de jeu revêt deux significations. La première est signe de chance ou de victoire ou au contraire, de malchance ou de défaite. Tout dépendait donc de la signification que voulait bien lui donner son propriétaire.

Le cœur

Le cœur est le symbole de l'amour, de la passion, des sentiments. Mais en fonction des figures qui le complète, sa signification est différente. Un cœur verrouillé par une serrure ou un cadenas évoque la fidélité. Un cœur qui saigne symbolise l'amour perdu, un cœur ailé la liberté et celui entouré d'une couronne d'épines (comme Jésus sur sa croix), la foi.

L'étoile

L'Étoile à cinq branches est le porte-bonheur des marins puisqu'elle représente l'étoile dans le ciel qui guide les marins. Elle symbolise l'espoir, la route à suivre dans la nuit noire, le bon chemin. À ne pas confondre avec l'étoile à six branches, utilisée par les prisonniers.

Le nombre d'étoiles tatouées sur le corps des marins pouvait également représenter le nombre d'années en mer.

Des canons croisés

Les marins qui avaient effectué leur service militaire naval se faisaient tatouer deux canons croisés.

Hold & Fast

Certains marins de profession se faisaient tatouer les verbes anglo-saxons "Hold" et "Fast" (agripper et rapide) sur les phalanges. Ce tatouage était un gage d'efficacité dans les manœuvres à la voile.

La Pin-up

Les femmes étaient considérées comme des porte-malheur à bord d'un bateau, et carrément interdites sur les navires royaux. "Objet" de convoitise et de tentation, elles auraient pu susciter des bagarres entre les marins désirant s'attirer leurs faveurs.

Alors pour garder un lien avec elles, ceux-ci se faisaient tatouer de jeunes et jolies jeunes femmes sur le corps. Elle symbolise la femme qui attend le retour de son marin à la maison.

La sirène

La sirène, créature mythique qui attirait les marins par son chant, a la réputation de les pousser à leur perdition. Soit en les poussant à se jeter par-dessus bord, soit en les faisant s'échouer sur les rochers.

Elle représente la beauté, mais aussi le danger, comme la mer pour les marins. Mais elle symbolisait aussi le désir pour les femmes et le risque de tout perdre en succombant à leurs charmes.

La toile d'araignée

Les marins se faisaient tatouer sur le coude droit la toile d'araignée. Ce coude qu'il posait le comptoir des bars où ils passaient le temps.

Ce tatouage possède deux significations. La première c'est le temps qui passe, le temps que l'on passait "à perdre" en escale. La toile symbolise aussi l'enfermement, l'emprisonnement et donc par extrapolation, le refus de l'ordre et de la soumission.

D'ailleurs, une toile d'araignée tatouée sur le coude gauche d'un prisonnier signifie qu'il a déjà tué.

La vahiné

Les marins qui avaient visité Hawaï optaient pour une vahiné

 

Les tatouages chez les femmes de marins

Les femmes qui désiraient marquer leur attachement à leur compagnon pouvaient se faire tatouer un oiseau avec une cerise dans le bec. Cette dernière symbolisant l'amour charnel, elle indiquait ainsi que leur cœur était pris.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Tatouages marins

Tatouages de marins, la symbolique des animaux

Tatouages de marins, les origines