ZAR 95 SL, compromis entre coque rigide et semi-rigide

Le ZAR 95 SL

Le ZAR 95 SL n'est pas tout à fait un semi-rigide au sens strict du terme. En effet, les deux flotteurs sont situés principalement sur l'arrière, et la structure en polyester est très imposante. Cette unité sportive de 9,60 m reprend le design de la luxueuse gamme de ZAR avec un aménagement très confortable et de qualité. Une cabine permet d'envisager la petite croisière.

Le ZAR 95 SL est le deuxième plus grand modèle du chantier italien après le ZAR 97 Skydeck, qui se présente comme un véritable bateau de croisière avec deux cabines. D'une longueur de 9,60 m ce semi-rigide sportif est le 5e modèle de la gamme Sport Luxury mais aussi le plus grand après le 85 SL, présenté à Cannes en 2016.

Ce modèle sportif reprend la ligne caractéristique des semi-rigides du chantier italien, à savoir une étrave surélevée avec un grand redan qui agit comme un déflecteur. Ici, la part belle est faite au polyester, plus qu'aux flotteurs, qui partent de l'arrière pour s'arrêter au niveau de la console. Dans la lignée du 85 SL, le ZAR 95 SL reprend également le design de la gamme luxueuse, à savoir des lignes sportives et une finition de belle qualité.

L'étrave très pincée et la coque en V profond couplées à 2x350 CH lui assurent une vitesse de 50 nœuds, même dans une mer formée (1,50 m de creux). Les performances sont donc au rendez-vous pour le vaisseau amiral de la gamme. Les virures lui assurent également une grande stabilité en navigation ainsi qu'un passage en mer très souple. Le bateau reçoit de 300 à 700 CH avec une puissance conseillée de 500 CH.

Côté confort, le chantier a placé la barre haute. Le déplacement est aisé avec un beau passavant tribord profond. Le pont avant de type bowrider, reçoit une immense banquette en U avec configuration chaise longue avec dossiers à l'avant de la console.

Cette dernière — très sportive et ergonomique — est très large avec un grand tableau de bord pour installer l'électronique. Un grand pare-brise teinté protège les passagers des vents. Deux sièges baquets enveloppants, inspirés de l'automobile, servent d'assises au pilote et au copilote pour une conduite assis-debout.

Sur l'arrière le leaning-post offre une belle cuisine extérieure avec réfrigérateur, évier et gazinière. En vis-à-à-vis, sur l'arrière, un confortable et grand carré sert de coin repas. La table s'abaisse pour former un immense bain de soleil. Une porte (recouverte d'un coussin) dans le dossier de la banquette permet d'entrer et sortir facilement du cockpit. Avec une belle hauteur de dossier, on se sent bien protégé dans cet espace arrière.

Ce nouveau modèle dispose également d'une spacieuse cabine avec un couchage double et un cabinet de toilette séparé avec douche et w.c.. La hauteur sous barrot permet de tenir facilement debout. Malgré cette belle cabine lumineuse, le ZAR 95 SL est présenté par le chantier comme un open, avec la possibilité d'envisager une nuit à bord.

À la frontière du semi-rigide et de la coque rigide, le ZAR 95 SL a été conçu avec soin et la qualité des matériaux et de l'accastillage utilisé est visible. Ce bateau sportif conviendra aussi bien pour des virées quotidiennes sportives que pour une petite croisière avec nuit à bord. Le bateau peut être personnalisé avec une gamme de couleurs proposée par le chantier.

Prix : 112 900 € HT

Plus d'articles sur les chaînes :

Zar 95 SL, la fiche technique

MarqueZAR FORMENTI
Longueur hors-tout9.60 m
Largeur3.30 m
Diamètre boudin60 cm
Catégorie CEB
Nombre de chambres à air6
Nombre de passagers14
Déplacement lège2 500 kg
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique du Zar 95 SL
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...