Canoë International, un monocoque qui offre des sensations de cata

Assis sur sa planche, le barreur garde un œil sur son voilier tout en prenant de la hauteur. Plus facile qu'un skiff, moins physique, le Canoë International offre de belles sensations de voile. Un dériveur à (re)découvrir.

Vous connaissez le Canoë International ? Il s'agit d'un petit skiff de 5,18 équipé d'une planche en travers. A chaque virement, le barreur passe la planche d'un bord sur l'autre et vient s'asseoir dessus pour rétablir l'équilibre. La planche tient par friction. Elle glisse entre 2 rails pour changer de bord.

Canoë International

Ce voilier qui descend des pirogues est apparu dans le milieu du 19esiècle. Il est moins puissant et surtout moins physique que les skiffs modernes comme les RS 600, RS 700 ou le Musto Skiff. Mais pour autant, il est aussi fun !

Canoë International

Assis sur sa planche au vent, le navigateur a les sensations d'un catamaran avec une coque en moins. La grand-voile est petite et le bateau à 10 m2 de voilure au près. Il navigue très rapidement au près et descend au portant comme un Class A. En étant assis à l'extérieur du bateau, le navigateur a beaucoup de sensations.

Canoë International

Depuis quelques années, une nouvelle jauge autorise le spi asymétrique. La classe AC10 a un spi sans limite de taille, alors que la classe IC10 n'autorise pas le spi, mais autorise une construction tout carbone. La coque doit avoir un poids maxi de 50 kg et 75 cm de large à la flottaison.

Canoë International

En France, on compte entre 20 et 30 bateaux présents dans l'hexagone, mais seulement 4 à 5 naviguent très régulièrement. Pourtant l'Europa Cup est cette année organisée à Hourtin du 29 juillet au 2 aout 2019. On attend une flotte d'environ 40 bateaux dont la majeure partie sera Anglaise (20 bateaux) et Allemande (10 bateaux). Mais les USA et les Suédois seront aussi de la partie. L'événement est à signaler, car sa dernière présence en France remonte à 1992 à Loctudy.

Canoë International

L'histoire vous tente ? Sachez que pour débuter, vous pouvez facilement vous procurer un Canoë International pour moins de 1000 €. Une bonne entrée en matière avant de choisir un modèle tout carbone et d'être compétitif…

Plus d'articles sur les chaînes :

Gironde
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Canoë International, la fiche technique

ArchitecteBinek (E.-U.)
Longueur de coque5.18
Largeur1.00 m
Nombre de passagers1
Déplacement lège80 kg
Voir la fiche technique du Canoë International