Quelle est l'origine du projet ?
C'est un projet du Groupe Bénéteau. Cela fait quelques années que nous suivons les évolutions technologiques de foils dans les bateaux à moteur. Pour espérer voir cette technologie arriver dans la plaisance, nous avons développé un concept-boat à foils qui sera utilisé sur les départs de course. Les voiliers de course sont de plus en plus rapides, on annonce une Coupe de l'America avec des monocoques régatant à 40 nœuds !
L'objectif est de suivre les bateaux de course (emmener des VIP ou des journalistes) dans un meilleur confort. Actuellement, les bateaux à moteur sont beaucoup trop déplaisants à haute vitesse dans le clapot.
Comment s'est monté le projet ?
Nous avons travaillé en cellule fermée avec 3 partenaires. Sarrazin Design — Groupe DEMS, une agence de style et conception, SEAir pour le design et la fabrication des systèmes de vols et Noval, pour le design et la fabrication des systèmes de relevage et verrouillage électriques des foils et de la chaise moteur hydraulique.
En interne, nous gérons ce projet à 2, Olivier Fougère et moi-même. Au total, ce sont environ 20 personnes, qui, pendant 9 mois, ont travaillé dans la ...

/ 






















