Essai / Quarken 27, une même coque pour trois versions différentes

Le chantier finlandais Quarken a investi le marché du dayboat et du weekender en lançant le Quarken 27, présenté en version open et T-Top en 2021, puis enrichi d'un modèle à cabine en 2022. Avec un design épuré, et une coque performante, le concept Quarken se veut polyvalent. Découvrons le programme et le concept de cette coque de 8,35 m dans ce premier volet de notre essai.

Un chantier né de l'expérience nautique de trois hommes

Quarken est un chantier finlandais lancé en 2021. A sa tête, trois hommes. Osmo Roukala, possède plus de 40 ans d'expérience dans l'industrie nautique et la conception de bateaux. Il a notamment travaillé pour Finnmaster, Husky et Grandezza. Antero Sundberg possède une vaste expérience dans les domaines de la gestion, des ventes et de la création de réseaux au sein de l'industrie nautique. Il a travaillé avec plusieurs marques connues, telles que Yamaha, Yamarin, Finnmaster, Grandezza et Saxdor. Jussi Hurskainen, également propriétaire d'Idis Design Ltd, est un spécialiste du design industriel et stratégique. En plus d'Idis Design Ltd, l'équipe collabore avec R2 Marine Ltd et a noué un partenariat exclusif avec Yamaha pour la motorisation de ces modèles. Ce choix s'explique par l'importance du réseau de concessionnaires et des services proposés partout dans le monde.

Des bateaux à la navigation éprouvée

Quarken est la traduction anglaise du mot Kvarken, qui désigne le bras le plus septentrional de la mer Baltique, également appelé golfe de Botnie. Le chantier est situé à Kokkola, en Finlande, dans cette région connue pour sa longue tradition de construction de bateaux. La situation permet également de réaliser les essais en mer dans des conditions difficiles.

Les trois versions du Quarken 27
Les trois versions du Quarken 27

Un premier modèle qui se décline en trois versions

Le Quarken 27 est le premier modèle du chantier et se décline en trois versions sur une même coque de 8,35 m. La version Open est agile et sportive, la version T-Top offre une protection grâce à son top en fibre de verre, quant à la version Cabine, elle permet de naviguer au chaud confortablement. Tous les bateaux présentent une configuration similaire de la console à la proue. Bien aménagé en standard, avec des matériaux de qualité, le Quarken 27 propose néanmoins une liste d'options.

Le Quarken 27 T-Top
Le Quarken 27 T-Top

Un design nordique pour une variété de programmes de navigation

Le design se veut épuré et simple, inspiré par le pur style nordique. Autre caractéristique, tous les bateaux sont dotés d'une coque à double step, pour une navigation au planning rapide. La construction en fibre de verre est réalisée en Finlande, avec une première couche de vinylester pour éviter l'osmose.

Avec un plan de pont confortable, et une petite cabine, le Quarken 27 en version open et T-Top se destine plus à un programme de navigation côtière à la journée, ou au week-end, par de belles journées ensoleillées. La version Cabine, bien protégée, élargit le programme d'utilisation. Avec une longueur de 8 m, ce modèle se destine aussi bien à des débutants, qu'à des familles, mais aussi aux amateurs de sensations. Sa coque performante et agile dépasse les 40 noeuds, même en version Cabine.

Le Quarken 27 Cabin
Le Quarken 27 Cabin
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Quarken 27 T-top La fiche technique
8.35 mLongueur hors-tout
2.59 mLargeur - Bau
2 500 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Quarken 27 T-top
Quarken

Quarken Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...