Le Nimbus T11, le "parfait" dayboat pour la détente et l'amusement

Le Nimbus T11

Après la Série 9, le chantier suédois Nimbus vient de dévoiler le premier modèle de sa série 11, le Tender 11. Ce walkaround de 12,40 m est contemporain et parfaitement équipé pour passer un bon moment en mer et même plusieurs nuits grâce à ses deux cabines double. Confort et espace sont les maîtres mots de ce nouveau modèle.

Un dayboat pour se détendre et s'amuser

Après la Serie 9, Nimbus décline ses 3 nouveaux modèles (Tender, Weekender et Commuter) sur la Série 11. Le premier modèle lancé en janvier 2019 est le T11, un dayboat avec un pont walkaround de 12,40 m de long.

Conçu comme une véritable plateforme de détente pour des moments en famille ou entre amis, on trouve à bord un grand carré avec des banquettes modulables, de nombreux bains de soleil, une cuisine extérieure complètement équipée, un très grand coffre de rangement pour le matériel et les jouets nautiques ainsi qu'une grande superficie de pont pour se déplacer facilement. En option, on peut aussi opter pour un stabilisateur gyroscopique (dispositif antiroulis).

Ce modèle au design scandinave contemporain dispose de suffisamment de places assises pour accueillir 12 personnes à bord, autour d'une table ou sur les différents espaces de vie.

"Nous avons constaté une nouvelle tendance de l'utilisation des bateaux, sur des périodes plus courtes. Souvent les gens sortent pour une journée ou un weekend avec une nuit à bord. L'idée est de se détendre et de passer un bon moment en famille ou entre amis. Le nouveau T11 est conçu pour répondre pleinement à ses besoins. Il offre de multiples zones de vie pour parler, se détendre ou faire des activités. Quatre personnes peuvent passer la nuit à bord dans deux cabines double et le bateau possède de nombreuses fonctionnalités pour vivre en mer confortablement" explique Jonas Göthberg, directeur commercial de Nimbus Boats Sweden AB.

Les panneaux solaires, comme le T-Top sont en option

Apporter tout le confort en mer

Pour concevoir ce bateau, le bureau d'étude s'est penché sur les éléments indispensables à avoir à bord pour passer un bon moment en mer : grands espaces de vie modulables, beaucoup d'espace pour bouger, une bonne protection contre le soleil (avec un T-Top en option qui couvre une bonne partie du bateau) et plusieurs endroits pour se détendre, s'allonger ou s'asseoir. Il y a aussi plusieurs réfrigérateurs pour stocker aliments et boissons, une cuisine extérieure complète avec barbecue, une grande plateforme de baignade pouvant accueillir plusieurs personnes en même temps et enfin, un grand espace de rangement facilement accessible pour les jouets.

"Dans le processus de conception et de développement, nous avons délibérément mis l'accent sur la "simplicité" et la "vie facile" : monter et descendre, charger, voyager, rester à bord et se l'approprier, le tout aisément. Lorsque les choses sont faciles, nous nous sentons tout simplement plus détendus et nous pouvons nous concentrer sur la navigation" explique Mats Jacobsson, directeur technique de Nimbus.

De nombreux espaces de vie

Le chantier a cherché à faire du T11 un bateau spacieux et c'est réussi. On se déplace sans encombre de l'arrière vers l'avant via les grands passavants, en faisant le tour du bateau. Les espaces de vie sont nombreux, mais avec toujours la possibilité de circuler facilement.

L'espace central du bateau se trouve dans le cockpit : le coin salon. Ce grand carré est spacieux, mais surtout modulable. On peut ainsi choisir entre un immense bain de soleil en dépliant le dossier de la banquette arrière sur l'avant, une banquette en U ou encore une banquette en vis-à-vis. Les canapés pivotent et se déplacent facilement grâce aux poignées. Sur l'arrière, un grand coffre de rangement recouvert d'un coussin propose un stockage de 2 500 litres et dispose d'un mécanisme d'ouverture hydraulique. Facilement accessible et idéalement placé, on peut y ranger notamment le matériel nautique (SUP, wakeboard, et même un pneumatique.)

Derrière le carré, la cuisine extérieure comprend du rangement pour les couverts et la vaisselle, un évier avec eau chaude et un espace pour une cuisinière à gaz ou un gril électrique, ainsi que deux réfrigérateurs.

Le poste de barre est typique de Nimbus avec de nombreux rangements et suffisamment d'espace pour recevoir 3 sièges pilotes/copilote, qui font tous face à l'avant. Sous le pont, on trouve deux cabines séparées avec deux couchages double ainsi qu'une salle de bain spacieuse avec toilette et douche.

Le pont avant reçoit un immense bain de soleil ainsi qu'un grand divan dont le capot s'ouvre et donne sur la cabine avant. Ceci permet d'aérer la cabine et d'apporter de la lumière à l'intérieur et pour les enfants, une superbe aire de jeu !

Sur l'arrière, la plateforme de bain est plutôt vaste avec deux importants retours autour des moteurs. Le bateau est équipé en série de deux moteurs hors-bord Mercury Verado V8 de 300 CH avec une gamme de vitesse de 20 à 40 nœuds. Pour ceux qui veulent aller encore plus vite, le T11 peut être équipé de trois moteurs Mercury Verado V8 de 300 CH qui, d'après les estimations, permettraient au bateau d'atteindre 50 nœuds. Le T11 peut également être équipé de moteurs inboard.

Le T11 reçoit une nouvelle coque à double step qui devrait conférer au bateau des caractéristiques de vitesses élevées et un déjaugeage rapide. L'étrave est très fine pour fendre les vagues. Son tulipage déflecte les embruns pour une bonne protection.

Nouveaux modèles pour Nimbus

Pour remplacer sa gamme Nova — des bateaux familiaux avec une carène à semi-déplacement motorisé en ligne d'arbre — le suédois Nimbus a lancé les Séries 9 et 11 composées de 3 modèles, proposés en hors-bord ou en inboard :

  • Tender: bateau méditerranéen "fun & sport" conçu à la manière d'un RIB, mais avec plus de confort (cabines, toilettes), permettant de passer une nuit à bord.
  • Weekender: Un peu comme le tender, mais avec encore plus de confort et de zone de vie pour l'équipage
  • Commuter: Timonier qu'on peut utiliser toute l'année.

Ces modèles partagent la même coque (9,35 m pour la Série 9 et 12,40 m pour la Série 11), mais avec un plan de pont différent en fonction des besoins des propriétaires. Contrairement aux bateaux de la série Nova, principalement destinés au marché scandinave, la série Tender s'adresse à une typologie plus large de plaisanciers comme ceux d'Europe du Sud, d'Océanie et des États-Unis.

 

Tarifs : 235 000 € HT avec 2 X 300 CH ou 245 000 € HT avec 2 X 350 CH

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

T11, la fiche technique

MarqueNIMBUS
ArchitecteNimbus Boats Sweden
Longueur hors-tout12.40 m
Largeur3.46 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers10
Déplacement lège5 600 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant300 L
Voir la fiche technique du T11