Une construction amateur
C'est sur la table de cuisine familiale, en 1970, que Ken Warby dessine les plans de son hydroplane Spirit of Australia. La construction débute deux ans plus tard dans l'arrière-cour de la maison familiale, sans aucune protection aux intempéries, obligeant le pilote à travailler sur son bateau en plein jour et para beau temps.
Qui dit construction amateur, dit budget restreint. Ainsi, les matériaux choisis sont du contreplaqué et du bois et les outils plus que limités : perceuse, scie circulaire et ponceuse.
Ken Warby a vent d'une vente aux enchères de la Force aérienne royale australienne (RAAF) organisée à Sydney. Il s'y rend avec une idée audacieuse : utiliser des moteurs d'avion comme propulsion. Il y achète trois turboréacteurs Westinghouse J34, deux pour 100 dollars chacun et un pour 60 dollars.
Alors qu'il est loin d'être terminé faute de budget — pas de capot moteur ni de prises d'air ou encore de stabilisateur — Spirit of Australia sort de son chantier maison en 1974. Il s'attaque alors ...

/ 















