Zurn 60 Powercat, le catamaran à moteur qui bouscule les codes

Zurn 60 Powercat

Zurn Yacht Design construira pour le compte du chantier américain New England Boatworks le Zurn 60 Powercat. Ce catamaran à moteur de 20 m se distingue par sa répartition inhabituelle des espaces à bord. Avec un aménagement concentré sur le pont principal et supérieur, les coques sont réduites pour une meilleure performance.

Plus de confort et d'intimité

Aujourd'hui, les propriétaires de bateaux recherchent le maximum de confort et d'espace à bord pour les longs voyages en mer. Une demande à laquelle répond parfaitement le catamaran. Pourtant, ces derniers mois, de nouveaux designs fleurissent dans le catamaran à moteur : une répartition des espaces de vie sur deux étages, qui laisse libre les coques de quasiment tout aménagement. Après l'Amasea Yacht, voici le Zurn 60 Powercat, un catamaran à moteur de 18,57 m (60 pieds).

À la suite d'une demande d'un propriétaire habitué des longues croisières, le cabinet de design américain construira ce catamaran d'un nouveau genre conçu pour procurer un maximum d'intimité aux invités comme à l'équipage.

Un pont principal réservé aux couchages

Ainsi, cet aménagement d'un nouveau genre commence dès le pont principal. Sur le Zurn 60 Powercat il est réservé à la zone nuit. À l'avant, la cabine propriétaire est installée sur toute la largeur du bateau (7,65 m) avec un champ de vision à 270° permis par les petits vitrages avant et les deux grandes fenêtres latérales.

L'accès s'y fait depuis une porte située à tribord. On y trouve un lit king-size au centre, mais aussi un canapé, un bureau le long de la cloison arrière, ainsi qu'un espace de travail pour la navigation ou le business. De chaque côté, un escalier mène aux deux coques qui hébergent les salles de bain tout confort : dressing, lavabo avec miroir, un cabinet de toilette ainsi qu'une douche séparée.

Sur l'arrière, on trouve quatre cabines invités avec vue sur la mer et deux lits séparés (il est possible d'installer des lits doubles en option). Pour maximiser la vie privée, le studio de design à travailler sur des cloisons isolantes qui atténuent les bruits. De nombreux rangements sont à disposition pour les longues croisières. À la manière de la cabine propriétaire, chaque cabine invité dispose de sa propre salle de bain, elle aussi installée dans les coques avec cabinet de toilette et douche séparée.

Ces deux espaces de couchage — propriétaires et invités — sont séparés par un local technique qui abrite notamment les chauffe-eau ou le dessalinisateur. Les moteurs et les groupes électrogènes sont isolés à l'arrière dans un local spécifique, pour réduire le bruit au maximum.

"Avoir une cabine propriétaire sur le pont principal sur un bateau de croisière de 20 m est novateur. C'est le programme de croisière du Zurn 60 Powercat qui a permis cette révolution" explique Zurn.

La position des cabines sur le pont principal n'a pas seulement la vocation d'offrir une superbe vue, mais aussi de réduire la forme des coques. Ainsi les entrées d'eau sont fines pour garantir efficience et performance ainsi qu'un tirant d'eau inférieur à 1,22 m.

Un pont supérieur conçu comme le lieu de vie principal

Le pont supérieur — le skylounge — est donc la zone de vie principale du bateau. La lumière y entre à flots grâce aux nombreuses fenêtres et au pare-brise inversé. On y accède depuis le pont principal, soit via un escalier situé en avant du cockpit, soit depuis un escalier situé derrière la cabine propriétaire. 

Depuis cet espace, le skipper peut naviguer tout en participant à la vie du bateau. Le poste de barre est installé à l'avant sur tribord avec deux sièges de barres et un grand tableau de bord. À bâbord — en vis-à-vis — on trouve un coin salon avec canapé en L et table. Sur l'arrière, de chaque côté de l'escalier qui permet d'accéder à ce niveau, on trouve la cuisine tout équipée à tribord avec un espace de travail extérieur pour passer les plats par exemple. À bâbord, la salle à manger permet d'accueillir 8 personnes à table. Enfin, un cabinet de toilette à tribord complète la liste des aménagements.

Sur l'arrière, le pont extérieur peut être aménagé selon la volonté du propriétaire : salle à manger, piste de danse, salle de sport…

Deux espaces de vie extérieurs sur le pont principal

De retour sur le pont principal, le cockpit est bien protégé par le prolongement du roof du pont supérieur. On y trouve un nouveau coin salon, prolongé par une grande plateforme de bain hydraulique — dont l'accès est clôturé — qui peut accueillir une annexe hors-bord. Enfin, le cockpit avant, auquel on accède via de larges passavants reçoit un canapé en forme de U avec une table et une protection bimini.

Propulsé par une paire de Volvo Penta IPS600 de 435 chevaux, le Zurn 60 Powercat devrait naviguer à 18 nœuds et atteindre les 23 nœuds en vitesse de pointe, avec une autonomie de 500 milles à 18 nœuds.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...