Zea Marina, un port au coeur d’Athènes

© Zea Marina

À Athènes la marina de Zea est l'un des ports de plaisance préférés des plaisanciers souhaitant visiter la Grèce et ses innombrables îles. Ce port urbain est aux portes de la mer Égée et nous vous proposons de le découvrir.

Un port au centre de la cité

La marina de Zea d'Athènes est une des plus prestigieuses de Méditerranée. Entièrement rénovée en 2004 pour les jeux Olympiques, elle est située dans le quartier du port du Pirée lui-même connu pour ses ferries qui relient les nombreuses îles entre elles et au continent.

Il faut admettre qu'après avoir apprécié le calme des îles grecques, vous serrez surement surpris par ce port. En effet, la marina de Zea est au coeur de la cité, le jour, la nuit, c'est vivant, c'est animé et parfois bruyant en comparaison des mouillages solitaires. Athènes est une ville universitaire, les jeunes sortent et l'ambiance est festive.

La marina de Zea dispose de 670 places avec des installations et des services modernes. Outre l'escale technique, Zea offre aussi l'opportunité d'une escale culturelle pour découvrir les innombrables merveilles d'Athènes. Évidement, il y a l'Acropole et son musée, mais vous pourrez aussi vous perdre avec plaisir dans les ruelles du quartier de Plaka ou bien Monastiraki et ses tavernes traditionnelles.

En approchant de la marina, vous ne pourrez éviter la proximité des nombreux cargos, en route ou en attente au mouillage. Athènes, ainsi que la proximité du canal de Corinthe, drainent un important trafic de marchandises. En cas d'arrivée nocturne, vous veillerez à bien préparer votre atterrage, car il est difficile d'identifier les lumières du port qui se confondent avec celles de la ville.

Une vaste marina

Lorsque l'on pénètre dans ce port, on est saisi par la taille des grands yachts qu'elle abrite. Le port est constitué de deux bassins. L'avant-port (Freatida) est destiné aux yachts jusqu’à 150 m de longueur, avec un tirant d’eau maximum de 9 m (!). Le port intérieur (Passalimani) est en partie destiné aux bateaux disposant d'une place à l'année ainsi qu'aux nombreux bateaux de location. Quelques postes d’amarrage sont disponibles aux visiteurs de passage.

Vous pouvez réserver un emplacement par email ou téléphone, c'est même conseillé en haute saison. À l'approche du chenal, on contacte la capitainerie sur le canal 9, et un matelot à bord d'un semi-rigide viendra vous accueillir et vous attribuer une place. Le service de capitainerie assure de plus une veille nocturne.

Les places disponibles sont équipées de pendilles, en cas de fort vent latéral, les matelots de la capitainerie sauront user de leurs semi-rigides pour vous faciliter la tâche (l'attache).

Les raisons d'une bonne escale urbaine

Le port de Zea est une très bonne escale technique, on y trouvera des shipchandlers, des motoristes et voileries à proximité. Grâce à la ville qui ceinture le port on trouve aussi tout ce qu'il faut pour se ravitailler, marché, supérettes, et évidemment des pâtisseries traditionnelles grecque pour faire le plein de baklava et loukoum (les loukoumia en Grèce).

Le long des quais qui cerclent le bassin on trouve de nombreux bars tendance loung et des restaurants assez chics. Légèrement en retrait des pontons, nous vous conseillons le restaurant Corks & Forks, qui propose une cuisine locale contemporaine et surtout une très bonne carte de vins grecs à découvrir.

Bon à savoir

  • Nous vous conseillons de vérifier la météo à Zea Marina avant votre arrivée, le vent peut descendre violemment des hauteurs d'Athènes.
  • Il n'y a pas de service technique permettant de sortir le bateau de l'eau.
  • Il faut noter la propreté des sanitaires où l'on trouvera aussi de quoi faire une lessive.
  • Le Wifi est gratuit mais le débit moyen
  • Station carburant
  • Tarif de 50 € pour un bateau de 12m (hors saison)

Cette escale urbaine sera surement la plus couteuse de votre périple, car en ce qui nous concerne c'est le seul port ayant facturé la nuit grecque. En effet, dans la plupart des marinas des îles les amarrages sont gratuits (du moins hors saison) et seulement l'eau et l'électricité sont parfois payants.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...