Les 24 Heures Motonautiques de Rouen s'engagent pour une course plus propre

© 24 Heures Motonautiques de Rouen

L'épreuve d'endurance des 24 Heures motonautiques de Rouen se déroulera du 28 avril au 1er mai 2019. Avec une véritable ambition écologique, la course se tourne vers des motorisations plus écologiques et noue des partenariats avec des associations.

Une course d'endurance motonautique

Organisées pour la première fois en 1964, les 24 Heures motonautiques de Rouen sont désormais l'un des plus grands évènements d'endurance motonautique au monde. Organisé par le Rouen Yacht Club chaque année au 1e mai, l'évènement a ouvert ses portes le dimanche 28 avril.

Ce spectacle gratuit réunira 23 équipages qui concourront dans 3 catégories différentes : les classes officielles 2 et 3 et une nouvelle classe en expérimentation, la classe X (hydrogène). Après une journée d'essais libres le lundi 29 avril, la première session de course débutera le mardi 30 avril, de 10 heures à 1 heure du matin et reprendra le 1e mai de 7 h à 16 h.

Si initialement, la course était ininterrompue (à la manière des 24 heures du Mans), ce n'est plus le cas aujourd'hui. Mais pour l'édition 2023 — les 24 Heures Mononautique de Rouen fêteront leurs 60 ans — l'organisation souhaite revenir à un format de course non-stop sans coupure. Des animations nautiques seront organisées tout au long de ces quatre jours d'épreuve sur les rives de la Seine pour les 250 000 visiteurs attendus par l'organisation.

Une course propre

La course s'engage pour que l'épreuve soit plus écologique et la mise en place aura lieu en 2019. Pour que la course soit plus propre, le Yacht-Club de Rouen a signé un partenariat avec une association qui plantera autant d'arbres que l'émission de carbone de la course.

Des actions sont déjà mises en place comme la réduction du bruit des moteurs avec des systèmes antibruit (20 % de bruit en moins), la gestion "propre" des réparations mécaniques pendant la course, l’utilisation d’une motorisation à hydrogène, la fin de la catégorie reine des S1…

De nouvelles ambitions pour 2023

En 2023, la course mythique fêtera ses 60 ans et pour l'occasion, le Yacht Club de Rouen souhaite revenir à une course sans interruption et de créer un véritable engouement pour l'épreuve.

L'idée est donc de créer une "semaine nautique" avec sept jours de fête nautique autour de la Seine.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...