Envie de nouveau
Olivier Pinon a fondé la société Naviclean en 2018. Il ne l'a pas créé par hasard. Après avoir passé vingt ans dans le domaine des achats, et donc essentiellement dans un bureau, il a voulu changer. Durant les dix dernières années, il a travaillé dans le secteur parapétrolier des plateformes : un domaine qui n'était pas vraiment vert, de son point de vue, ce qui ne le satisfaisait plus tout à fait. Et puis la quarantaine arrivée, une fin de cycle professionnel sans doute aussi, l'impression d'avoir fait le tour de son métier, une attirance réelle pour le nautisme… Bref, il avait assez de raisons pour virer de bord !
Nouvelle orientation professionnelle…
Olivier se met alors à la recherche d'un service à apporter aux plaisanciers. Et l'idée lui vient d'un coup, en pleine nuit : pourquoi pas le lavage, comme pour les voitures ? Ni une, ni deux, il planche : un portique comme dans les centres de lavage auto ? L'idée est séduisante, mais s'avère irréalisable : les bateaux ont des contours émergés très variés et l'efficience de capteurs dans l'environnement marin est assez peu probable. Pourquoi alors ne pas se focaliser sur ce qui se salit le plus dans un bateau, c'est-à-dire la carène ?
Solution technique
Sur internet, Olivier découvre que, oui, les rouleaux peuvent être une solution pour cette partie immergée des bateaux, et qu'elle peut même être associée à un lavage haute pression pour le pont du bateau si besoin. Elle lui paraît aussi être assez écologique : elle se présente comme une alternative à la pose d'antifouling, réputé néfaste pour l'environnement marin. Bref, l'idée ...

/ 











