Une nouvelle configuration pour le Cannes Yachting Festival 2019

© Yachting Festival Cannes — Abracadabra Studios

Le Cannes Yachting Festival se déroulera du 10 au 15 septembre prochain sur le Vieux Port et le Port Canto. Car désormais, les bateaux à moteur et les voiliers seront séparés en deux lieux différents.

Deux ports pour deux domaines différents

En 2019, le salon nautique de Cannes évolue. Celui-ci s'articulera désormais autour de deux ports. Le Vieux Port continuera d'accueillir les bateaux à moteur tandis que le Port Canto abritera désormais les voiliers, en plus du secteur du brokerage.

À quatre mois de l'ouverture, l'organisation annonce que 529 bateaux de plus de 10 m seront exposés à flots : 119 voiliers et 410 bateaux à moteur. "Un chiffre en augmentation de 7 % par rapport à l'année passée. Il en va de même pour les exposants puisqu'ils sont 8 % de plus qu'en 2018 à s'être inscrits à ce jour" précise l'organisation.

Pourtant, en 2017, l'organisation avait accueilli 600 bateaux et 528 exposants et 638 bateaux et 542 exposants en 2018. Ces chiffres plus importants que ceux annoncés pour l'édition 2019 tenaient-ils compte de la flotte à terre et à flot ou uniquement de celle à flot ? Dans la logique des choses, il devait s'agir uniquement des bateaux à l'eau.

"Il nous reste encore quelques places disponibles sur chaque port. Nous sommes également en attente des réservations pour les bateaux d’occasion, toujours plus tardives que celle des bateaux neufs. Notre équipe commerciale est en train de finaliser l’implantation de la centaine d’unités prévues à terre. Nous sommes donc très optimistes sur le nombre total de chantiers français et internationaux participants et le nombre de bateaux associés que nous aurons le plaisir d’accueillir cette année. Ce dernier devrait en effet dépasser de 8 % le chiffre déjà record de 2018, ce qui permettra aux acheteurs et visiteurs de découvrir une offre nautique jamais égalée à Cannes !" détaille Sylvie Ernoult, directrice du Yachting Festival.

©Yachting Festival Cannes — Abracadabra Studios

Le Vieux Port, rendez-vous de l'industrie motonautique

Le Vieux Port accueillera à flots des bateaux à moteur neufs — monocoques et multicoques — de plus de 10 m. Les équipements et sociétés de services dont l'activité principale et liée aux moteurs prendront place à terre.

Pour améliorer le parcours de visite, la configuration des espaces du Vieux Port a été retravaillée. Cette nouvelle implantation devrait permettre d'identifier plus facilement les grandes catégories de bateaux en fonction de leur type et de leur taille. De même, signalétique à terre sera également repensée.

La Jetée et la Super Yachts Extension — réservées aux yachts et superyachts — ne subiront pas de changements importants.

Sur la Terrasse Pantiero, de nouveaux pontons sont installés pour l'accueil d'unités de 14 à 20 m. Elles feront le lien entre les yachts de la Jetée et les bateaux de plus petite taille installés à Pantiero. À cet endroit, les visiteurs pourront découvrir des bateaux à moteur de taille dégressive jusqu’aux plus petits d’entre eux exposés à flot à l’extrémité de la Pantiero, les 10-12m.

En face sera installé le nouvel espace RIB, dédié aux semi-rigides. Ce nouvel endroit permettra, sans contrainte technique, de sortir à discrétion pour des essais en mer.

Le Quai Saint-Pierre accueillera des unités à moteur de 12 à 16 m. Ces unités seront également exposées sur le Quai Max Laubeuf aux côtés des catamarans à moteur, dont les plus grandes unités (15-22m) se trouveront à côté des quelques grands yachts exposés à l’extrémité du quai. Ces plus grandes unités, exposées pour la première fois sur ce quai s’inscrivent dans le prolongement (via la grande traversante) de la Jetée et de la Super Yachts Extension.

À terre, le Quai Max Laubeuf accueillera un tout nouveau village consacré aux moteurs in-bord et hors-bord.

©Yachting Festival Cannes — Abracadabra Studios

Pas de changement pour le Palais

Le Palais accueillera les annexes à l'entrée, ainsi que les équipementiers et sociétés de services haut de gamme. La Luxury Gallery, au cœur du Palais, a été agrandie et restera réservée à l'artisanat et à l'art de vivre. Un espace qui apporte le côté luxueux auquel tient le Cannes Yachting Festival.

Le Port Canto pour l'exposition des voiliers

Le Port Canto abrite l'espace voile du salon nautique cannois avec des monocoques et des multicoques de plus de 10 m.

Le Cannes Yachting Festival investit trois nouveaux quais : le Quai d’Honneur, le Quai de la Roseraie et le Quai Ouest. Au total 1000 m de linéaires supplémentaires vont accueillir les bateaux à flots et 4000 m2 seront réservés pour les stands à terre. Ce nouvel espace a été pensé pour étendre le Cannes Yachting Festival au-delà du Vieux Port.

"À 4 mois de l'ouverture de la prochaine édition, je suis heureuse de pouvoir confirmer que nous accueillerons plus de 80 exposants dédiés à la voile et plus de 120 unités présentées par les plus grands chantiers français et internationaux inscrits. Parmi eux nous comptons déjà 17 nouveaux exposants. Les équipementiers spécialisés dans les bateaux à voile ont également répondu présents et se partagent les espaces à terre. Cet engagement est un signe de soutien au salon et de confiance vis-à-vis de l’initiative que nous avons prise visant à mieux mettre en valeur l'offre voile" explique Sylvie Ernoult.

Certains exposants ont choisi de présenter leur flotte avec une exposition en "épi", un ponton central permettant d'avoir une vue à 360° degrés sur les bateaux exposés.

Les espaces Brokerage et toys, toujours présents à Canto

Le Port Canto continuera d’accueillir l’Espace Brokerage, avec une cinquantaine d'unités, dédié aux bateaux d'occasion de plus de 22 mètres de long disponibles à la vente ou à la location, et l'Espace Toys qui réunira les dernières nouveautés en matière de jouets nautiques.

©Yachting Festival Cannes — Abracadabra Studios

Des espaces de restauration

Comme sur le Vieux Port, un restaurant haut de gamme sera installé à Port Canto. Un Village Food Trucks viendra également compléter l'offre de restauration. L'espace Brokerage & Toys conserve son restaurant.

Des liaisons Vieux PortPort Canto

Il y a deux manières de passer d'un port à l'autre. Par la mer (8 minutes), via un système de navette maritime et par la terre (2,5 km) via un service de bus.

Par la mer

Plusieurs points de départ et d'arrivées sont prévus sur chaque port :

  • Côté Vieux Port, les arrêts des navettes seront situés à l'extérieur du port pour ne pas dépendre de l'ouverture et de la fermeture de la Traversante.
  • Côté Port Canto, un arrêt desservira l'Espace Voile et un arrêt sera situé au niveau de l'Espace Borkerage & Toys.

Différents types de navettes maritimes seront disponibles avec une capacité variant de 10 à 100 personnes pour permettre une meilleure flexibilité et fluidité du service et assurer un départ toutes les 15 minutes.

Par la terre

Un service de bus sera accessible gratuitement sur présentation d’un titre d’accès au salon (ex : billet d’entrée, e-billet, badge presse, cartes VIP, badge exposants…) avec des départs toutes les 15 minutes entre le Vieux Port — avec des arrêts au niveau des entrées Croisette et Quai Max Laubeuf — et le Port Canto - avec un arrêt au niveau de l’Espace Voile et un au niveau de l’Espace Brokerage & Toys.

À pied ou en véhicule

Les visiteurs motorisés disposeront de plusieurs parkings sur chaque port. Les visiteurs VIP pourront utiliser le service de voitures officielles. En longeant la Croisette, il est aussi possible de parcourir la distance à pieds entre les deux ports en 25 minutes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Alpes-Maritimes
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...