Les Glénans emmènent leurs stagiaires naviguer en Atlantique Nord

Ce Pétrel 46 a été offert à l'Ecole de voile des Glénans

L'école de voile des Glénans organise un périple au large chaque année. Cette année, il prend pour nom de Périple Atlantique et va faire le tour de l'Atlantique en passant par le Nord. Des stagiaires rejoignent le bateau pour des étapes de 15j jours environ.

Le Périple Atlantique quitte la Bretagne pour monter au nord de la Grande-Bretagne, rejoindre l'Iceland avant de traverser vers le Groenland et de redescendre le long du Canada et des États-Unis. Avant de joindre l'Arc Antillais. Une belle virée qui vient de prendre le départ (27 mai 2019) et qui va se dérouler jusqu'au 27 décembre 2019 avec une arrivée prévue au Marin (Martinique).

Périple Atlantique Les Glénans

Un voilier offert aux Glénans !

Pour faire un tel parcours, avec des navigations en Atlantique Nord, il fallait un bateau bien adapté. C'est un ancien chef de bord des Glénans qui va apporter la solution. Il est propriétaire d'un Petrel 46 qu'il a fait construire en streap planking (bois époxy)et dont il ne sert plus depuis 2013. Plutôt  que le vendre, il décide le donner à l'association des Glénans. L'école a finalisé la préparation du voilier pour le mettre dans une configuration "professionnelle" spécifique à ce parcours.

Périple Atlantique Les Glénans

Taillé pour le large

Ce Pétrel 46; dessinée par Dominique Presles, est rapide avec une quille relevable permettant de faire varier le tirant d'eau de 1,30 m à 3,15 m et surtout de pouvoir s'échouer en se posant sur la quille et les 2 safrans. Pour la performance, il est équipé d'un mât en carbone.

Périple Atlantique Les Glénans

Le bateau est bien équipé pour les croisières dans les pays froids (chauffage mixte, isolation, générateur…). Seul problème, il a été pensé pour la navigation en équipage réduit avec juste 2 cabines. Mais il possède tout de même 8 couchages en utilisant le carré. Par rapport à l'origine, les Glénans ont ajouté de l'électronique de navigation (AIS, Iridium, Maxsea TimeZéro) et supprimé une vieille BLU obsolète.

Périple Atlantique Les Glénans

A bord, ce sont des moniteurs Glénans qui assurent l'encadrement et non le propriétaire (comme c'était le cas avant sur ce type de stage). C'est le même chef de bord qui va assurer les 2/3 du parcours.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Pétrel 46, la fiche technique

MarqueTechni-Yachts Pinta
ArchitecteDominique Presles
Longueur de coque14.00
Largeur4.20 m
Tirant d'eau1.35 m
Voir la fiche technique complète du Pétrel 46