41 jours à dériver dans le Pacifique, récit d'une mésaventure véridique

À la dérive, relate l'incroyable aventure vécue par une jeune Américaine en 1983. Après avoir traversé un ouragan dans le Pacifique, elle se retrouve seule sur un voilier démâté et réussi au bout de 41 jours à rejoindre la terre. Ce livre décrit tous les moments de doute et de joie traversés par cette navigatrice qui a montré un courage et une ténacité hors du commun.

Cette navigation aurait pu être belle. Hélas elle se termine en tragédie. Tami une jeune Américaine qui affiche tout juste vingt ans, et son jeune ami Richard sont amoureux. Heureux, ils vivent sur un voilier et commencent un tour du monde par la visite des îles polynésiennes. Un couple d'amis leur propose de convoyer leur voilier, un Trintella 44 depuis Tahiti jusqu'à San Francisco. Attiré par la rémunération et par l'envie de faire une croisière sur ce beau ketch, le jeune couple accepte ce convoyage.

A la dérive - Seule dans le Pacifique

Hélas, un ouragan arrive sur la zone et le couple malgré le fait de réagir en bons marins et  de prendre la fuite n'arrive pas à l'éviter. Le voilier est retourné par une vague. Tami qui se trouve à l'intérieur reste assommée (combien de temps ?). Richard qui était dans le cockpit sera emporté malgré son harnais. Quand Tami se réveille seule à bord, le voilier est dans un piteux état. L'artimon est à l'eau et le grand mât a même arraché une partie du pont engendrant une grosse voie d'eau, mais heureusement sans le couler. Sonnée, blessée, sous le choc, elle va finir par reprendre le dessus, gréer un gréement de fortune et réussir à faire route.

A la dérive - Seule dans le Pacifique

Ce livre décrit bien l'état d'esprit dans lequel se trouve la jeune femme, alternant des envies de suicide et des instincts de sauvegarde. Aujourd'hui à bientôt 60 ans, Tami raconte cette histoire sans rien cacher. Et même si l'on sent que le temps passé a gommé quelques détails ou arrondi quelques épisodes, le récit est assez précis pour que l'on puisse bien reconstituer les faits et en tirer les leçons.

A la dérive - Seule dans le Pacifique

Ce livre vient en parallèle du film "À la dérive" réalisé à partir de ce récit (sortie en juillet 2018). Pour avoir vu le film et lu le livre, la version écrite apporte beaucoup plus de détails et d'explication à cette dérive incroyable. Un livre qui se laisse engloutir aussi facilement que le ferait une vague plus grosse que les autres…

A la dérive - Seule dans le Pacifique

A la dérive - Seule dans le Pacifique

  • Editions Glénat
  • 248 pages
  • 14 x 22,5 cm
  • 22,00 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Trintella 44, la fiche technique

MarqueTrintella
ArchitecteE. G. Van de Stadt
Longueur hors-tout13.41 m
Largeur4.05 m
Déplacement lège15 422 kg
Carburant352 L
Voir la fiche technique du Trintella 44