Que s'est-il passé sur vos plans d'eau ce weekend (15-16 juin 2019) ?

Départ du Mini Fastnet © Simon Jourdan / Winches Club

Départ, arrivé, voici les régates et course au large qui se sont déroulées ce weekend du 15 au 16 juin 2019.

Rolex Giraglia (7-15 juin)

La ligne d'arrivée de l'édition 2019 de la Rolex Giraglia a été franchie ce matin par le Maxi Rambler de George David. La légendaire course méditerranéenne n'est pas passée loin de voir son record battu. En effet le Maxi américain a franchi la ligne d'arrivée à Monaco à 4 h 35 ce matin avec un temps de course de 16 heures et 35 secondes, à une heure près du record d'Esimit Europa 2 en 2012.

Porquerolle's Classic 2019 (13 au 16 juin)

La 17e édition de la Porquerolle's Classic se déroulait du 13 au 16 juin 2019 dans la baie d'Hyères. Les 43 élégants yachts de tradition en lice ont disputé uniquement les deux manches de 8,5 milles du samedi. Vendredi, le vent d'Est soufflait trop fort et dimanche, le vent était trop faible. Un tour de l'île a été lancé, pour finalement être interrompu.

Au classement général, les lauréats dans les trois classes sont Skylark of 1937 (Groupe Epoque Marconi), Sagittarius (Groupe Classique Marconi) et Eva (Groupe Epoque Aurique). Rendez-vous est déjà donné en juin 2019 pour la 18e édition de la Porquerolle's Classic.

Le Bol d'Or Mirabeau (14 au 16 juin)

La 81e édition du Bol d'Or Mirabeau restera dans les annales. Les conditions météo rencontrées par la flotte auront oscillé entre de faibles vents en direction du Bouveret etun mémorable orage sur le trajet retour vers Genève. Des conditions si violentes qu'elles auront mis entre parenthèses la course pendant une dizaine de minutes.

Ladycat powered by Spindrift remporte pour la 4e fois la course, après 10 heures, 36 minutes et 21 secondes de course. Le Libera Raffica s'est imposé de haute lutte dans la catégorie des monocoques après 15 h 53' de course, devant les Psaros 40 Marguerite Cashmere, barré par François Bopp, et TBS de François Thorens.

Lorenz Kausche, à bord de Moi Non plus remporte la victoire parmi les 101 Surprises. Chez les Grand Surprise, Little Nemo II de Bernard Borter, habitué des places d'honneur dans la classe des Grand Surprise, s'est imposé après un départ en demi-teinte.

Lionel Maret, skipper du Modulo 93 Matière Grise, est le grand vainqueur du Bol d'Or Mirabaud en temps compensé (un coefficient qui permet aux plus petits voiliers de régater face aux embarcations plus grandes et rapides).

Le Mini Fastnet (10 au 22 juin)

Le départ du Mini-Fastnet 2019 a été donné ce dimanche 16 juin 2019 après le Prologue en Baie de Douarnenez parcouru la veille et remporté par Ambrogio Beccaria et Alberto Riva, sur le 943. Arrive à la 2e place le très attendu Chaffoil, le 969, skipper par Tanguy Bouroullec. Le tout nouveau Mini à foils dont l'objectif affiché est de voler a été construit par Structures selon les plans de Verdier.

Cette édition marque aussi le retour de Thomas Coville, co-skipper d'Axel Tréhin, vainqueur du Trophée Marie-Agnès Péron la semaine passée sur Tartine, le 945. Ian Linpinski et Benoit Hantzperg s'allient sur le 800 et ils ne sont pas là pour faire de la figuration. Enfin, toujours chez les prototypes, Pascal Fievet rejoindra François Jambou sur le 865.

Chez les séries, Ambrogio Beccaria (943), avec Alberto Riva, est prêt à défendre son titre. Sur Pogo 3 également, Amélie Grassi, sur le 944, s’aligne au départ avec Davy Beaudart, une vraie figure du circuit Mini. Et Arnaud Machado, premier du Championnat de France, part avec Loïc Blin sur le 910.

Ils sont 53 bateaux de série et 26 prototypes à avoir pris le départ de ce Mini Fastnet. Au sortir de la nuit, Axel Tréhin et Thomas Coville mènent toujours, à un rythme soutenu. Ils ont même creusé un écart de 4 milles avec leurs concurrents directs, François Jambou et Pascal Fievet sur le 865. Une quinzaine de milles plus loin se trouve un groupe de 4 prototypes, les 800, 900, 679 et 888.

La Solitaire Urgo Le Figaro

Les 46 skippers de la Solitaire Urgo Le Figaro ont quitté Roscoff pour la 3e étape de la course. Au programme 450 milles de Morlaix à Morlaix.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...