Brèves / Journal de bord de la course au large : solitaire du Figaro, Ocean Fifty, Mini Transat...

© Vincent Olivaud

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 02 au 08 septembre 2023. Au programme, une victoire, une classe au complet, des records de participations...

Écoutez cet article

Basile Bourgnon, premier de la seconde étape de la Solitaire du Figaro

La seconde étape de la Solitaire du Figaro Paprec entre Kinsale (Irlande) et la baie de Morlaix (Finistère) aura été incroyable. Au programme, retournements de situation, changement dans la hiérarchie, mais surtout un finish sur une mer d'huile. De quoi laisser des souvenirs dans la tête des 32 figaristes engagés sur l'étape. Au final, Basile Bourgnon sur Edenred a coupé la ligne d'arrivée le premier ce jeudi 7 septembre à 17:59:44. Il aura mis 4 jours 4 heures 19 minutes et 44 secondes pour boucler le parcours théorique de 570 milles de la deuxième étape de la 54e édition de La Solitaire du Figaro. Corentin Horeau (Banque Populaire) et Loïs Berrehar (Skipper MACIF 2022) complètent le podium de l'étape (avant jury).

Pourtant, au pointage de la veille, le benjamin de la flotte pointait 13e au pointage de 21h15, à 4,7 milles du leader. Il a été l'auteur d'une belle remontada qu'il a su maîtriser dans le petit temps, avec un finish aux airs de match racing.

L'étape est marquée par des écarts importants de plusieurs heures qui devraient laisser des traces, avec plus de 3 heures d'écart entre le premier et le cinquième au général et en reléguant plusieurs favoris comme Guillaume Pirouelle à près de 15 heures du leader.

Petole sur l'étape 2
Petole sur l'étape 2

Romain Attanasio choisit Loïs Berrehar pour la Transat Jacques Vabre

Romain Attanasio a décidé de s'associer avec Loïs Berrehar pour le début de la saison IMOCA. Le jeune navigateur de 29 ans, vainqueur de la Transat Paprec et favori pour la Solitaire du Figaro Paprec avec le programme Skipper Macif, accompagnera le skipper sur Fortinet- Best Western pour le Défi Azimut et la Jacques Vabre.

Une classe Ocean Fifty au complet

Avec un numerus clausus limitant le nombre de bateaux Ocean Fifty à 10, et la mise à l'eau des nouveaux Realites et Primonial durant l'été, la classe Ocean Fifty est désormais au complet. Deux wild cards sont attribuables à des skippers ou armateurs ayant disputé la dernière Route du Rhum, pour peu qu'ils engagent une construction avant le 31 décembre 2024. Dans le cas où un projet se dessinait différemment, il faudrait que le skipper rachète un Ocean Fifty existant pour le faire sortir de la classe, et ainsi lancer la construction d'un bateau neuf.

Le nouveau Primonial de Sébastien Rogues
Le nouveau Primonial de Sébastien Rogues

Les Yawls à l'honneur pendant les Voiles de Saint-Tropez

Le Trophée Rolex des Voiles de Saint-Tropez se tiendra pendant la régate des voiliers classiques organisée du 29 septembre au 8 octobre 2023. Pour sa 18e édition, le Trophée Rolex, qui récompense chaque année le meilleur voilier classique de la catégorie en lice, met à l'honneur la classe des Yawls lors de la semaine du 2 au 8 octobre. Il s'agit de deux-mâts construits entre 1890 et 1963, et dont la longueur est comprise entre 14 et 24 mètres.

Record de participation chez les femmes sur la Mini Transat 2023

Le départ de la 24e édition de la Mini Transat aura lieu le 25 septembre 2023. Cette 24e édition accueillera, pour la seconde fois, 90 marins aux profils variés et éclectiques, au lieu des 84 prévus au départ. L'épreuve mythique continue d'attirer de nombreux marins, puisque 17 pays seront représentés contre 11 et 14 les éditions précédentes. Autre bonne nouvelle, les femmes seront plus que jamais représentées : Cinq en 2015, dix en 2017, huit en 2019 puis en 2021, elles sont cette fois 14 à s'aligner au départ. Elles auront pour la première fois également la possibilité de l'emporter en Proto, avec quatre projets pensés pour la gagne : Laure Galley (1048 - DMG MORI Sailing Academy 2), Caroline Boule (1067 – Nicomatic), Marie Gendron (1050 - Léa Nature) ou encore Thaïs Le Cam (1068 - Frérots TPM). Pour mémoire, à date, seules trois femmes ont réussi à se hisser dans le Top 3 : Isabelle Autissier en 1987, puis Justine Mettraux et Clarisse Crémer en bateaux de Série en 2013 puis en 2017.

Départ de la Mini Transat 2021 © Vincent Olivaud
Départ de la Mini Transat 2021 © Vincent Olivaud

Une unique femme sur la Global Solo Challenge et la plus jeune de l'épreuve

Cole Brauer, originaire de Boothbay, Maine, USA, vient d'annoncer sa participation à la Global Solo Challenge. Elle est pour l'instant l'unique femme de l'épreuve, mais aussi la plus jeune, 29 ans. Elle relèvera ce défi de tour du monde en solitaire et sans escale à bord de son bateau, un Class40, baptisé "First Light".

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...