Brèves / Journal de bord de la course au large : Remise à l'eau, sanctions, nouveau podium...

© Eloi Stichelbaut | polaRYSE | Holcim-PRB

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 7 au 13 octobre 2023. Au programme : une remise à l'eau en IMOCA, des sanctions en Figaro, des réclamations en Mini...

Team Holcim-PRB remis à l'eau

Après un chantier de trois semaines, l'IMOCA Holcim-PRB a été remis à l'eau ce jeudi 12 octobre 2023 à Port La Forêt. La prochaine course auquel participera Nicolas Lunven, nouveau skipper du bateau, sera Retour à la Base, le 26 novembre prochain. Les trois semaines du chantier ont surtout consisté en un check complet du bateau, avec démontage et montage de l'ensemble des systèmes. Aucune modification majeure n'a été apportée.

Édition record pour le Vendée Globe 2024.

Ils sont 44 skippers inscrits au Vendée Globe 2024, mais seulement 40 pourront prendre le départ du célèbre tour du monde en solitaire. Tous vont devoir se qualifier via les courses de la saison 2023 et 2024, et engranger le plus de milles possibles en cas d'égalité.

Sanctions sur la Solitaire du Figaro

Après des faits avérés de tricherie sur la Solitaire du Figaro, Benoît Tuduri et Pierre Daniellot sont interdits de participer à une manifestation sportive organisée ou autorisée par la Fédération Française de Voile, jusqu'à nouvel ordre en attente de la décision du conseil de discipline.

Retour à Cadix en Espagne pour Sail GP

Ce week-end, les 10 équipes de SailGP vont se retrouver pour une série de régates à Cadix, en Espagne. Ce plan d'eau accueille pour la 3e année consécutive la flotte de SailGP, et rappelle un moment fort aux Français, l'arrivée du nouveau pilote Quentin Delapierre en 2021, la première victoire tricolore l'année suivante.

Les tricolores sur le plan d'eau de Cadix © Ricardo Pinto for SailGP
Les tricolores sur le plan d'eau de Cadix © Ricardo Pinto for SailGP

Ligue Nationale de Voile à l'APPC

Du 12 au 15 octobre se déroulera l'édition 2023 de la Ligue Nationale de Voile. Au programme, trois jours de courses à Pornichet pour déterminer les clubs français qui iront défendre les couleurs de la France lors des épreuves internationales de la "Sailing Champions League". 24 équipages de J80 vont s'affronter sur des courses rapides, d'une durée maximum de 12 à 15 minutes. Les trois meilleurs équipages à l'issue des trois jours de courses se qualifieront pour l'épreuve internationale - Sailing Champions League 2024.

Podium des bateaux de série chamboulé sur la Mini Transat

Six réclamations ont été portées après l'arrivée de la première étape de la 24eme édition de la Mini Transat. Justin Baradat, 1056 Da Gousket a écopé d'une pénalité de 24 heures après une collision avec Damien Fleury, au large du Portugal. Il passe donc de la 2e place du classement provisoire à la 29e position. Le nouveau podium en série est le suivant : Michaël Gendebien (921 – Barillec Marine – Actemium), Titouan Guiviger (1009 – Les Extraordinaires) et Bruno Lemunier (893 – Kalisto & Aérobab).

La magie des voiles opère toujours

Cette 25e édition des Voiles de Saint-Tropez a réuni tous les ingrédients qui font le succès de l'évènement : des marins venus du monde entier pour des régates en bonne camaraderie sur les plus beaux voiliers Maxis, Modernes et Classiques. Cette année, le nouveau format se déroulait sur 10 jours, du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre avec un départ pour les Maxis, puis d'autres tous les jours pour les Modernes comme pour les Classiques sous le Portalet. Au total, 22 prix ont été remis dans diverses catégories.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...