Onda 331 GT, un tender rapide et personnalisable pour superyacht

Le constructeur grec Onda est spécialisé dans les tenders pour superyachts. Il lance son nouveau modèle, une coque open avec des flotteurs de semi-rigide qui viennent protéger le bateau.

Onda Tenders est un constructeur grec fondé en 1962. Avec ses deux modèles — Superonda et Magna, il se fait rapidement une réputation européenne dans le domaine de la plaisance et du militaire. En 2016, l'entité est rachetée par le courtier Riginos Yachts, dont l'objectif est de fournir des tenders de superyacht entièrement personnalisés, de 8 à 12 m.

Après le lancement en 2018 du 341 P – conçu à partir de la carène militaire du Magna – et du 321L Limo Tender, le constructeur grec dévoilera en septembre 2019 — à Cannes — son dernier tender, le 331 GT. Ce semi-rigide de 9,90 m de long se décline en version hors-bord et inboard.

Il se caractérise par une conception entièrement modulable, pour permettre à chaque propriétaire de choisir parmi une large gamme d'options.

"Grâce à plus de 40 ans d'expérience dans la recherche de yachts pour nos clients, à travers notre société-sœur, Riginos Yachts, nous sommes particulièrement bien placés pour construire ce que souhaite les clients et ce dont ils ont réellement besoin" explique George Riginos, CEO de Onda. Avant d'ajouter "Au cours des dernières années, nous avons assisté à une demande croissante de tenders open et de limo tender personnalisés, mais avec peu d'options parmi lesquelles choisir."

Le 331 GT possède une coque en composite avec un V profond et deux steps, plus robuste qu'une coque en fibre de carbone. D'après le chantier, avec cette conception de coque, pas besoin de surmotorisation. Ainsi, avec 2 moteurs hors-bords de 250 CH, il atteint la vitesse de 60 nœuds.

"La consommation de carburant est réduite, tandis que les performances, l'autonomie et le potentiel de vitesse sont inchangé" détaille George Riginos.

Large de 3,25 m et avec belle hauteur de franc-bord, le 331 GT propose un espace entièrement modulable avec de nombreuses options.

Dans le cockpit, on trouve une banquette arrière avec une table qui peut se transformer d'un espace dinatoire à un espace lounge avec table basse. La table peut également complètement disparaitre dans le plancher pour gagner de l'espace. Une banquette supplémentaire se déplie depuis le leaning-post, qui abrite un réfrigérateur latéral. La console est centrale et un deuxième salon de pont en U prend place à l'avant.

De nombreuses options de plancher, coque, tubes ou encore tissus sont proposées pour personnaliser le tender à l'image de son superyacht.

"Nous avons travaillé d'arrache-pied pour faire en sorte que le 331 GT ne soit pas simplement un bateau support ou un tender pour un superyacht, mais un "mini-yacht" — un bateau autonome à part entière" conclut le fondateur.

En 2020, un nouveau Limo Tender et un 281 Patrol viendront compléter la gamme.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...