Brèves / Que s'est-il passé sur vos plans d'eau ce weekend ? (13-14 juillet 2019)

Les Sables - Horta

Voici les courses et régates qui se sont déroulé ce weekend du 14 juillet 2019.

Les Sables — Horta - 12 juillet

Ce vendredi 12 juillet, à 16 h 08 (heure de Paris), les treize duos de la 7e édition des Sables — Horta se sont élancé pour la deuxième étape de la course, par un flux de sud soufflant entre 8 et 10 nœuds. Vincent Leblay et Brieuc Maisonneuve (Cré'actuel) ont pris le meilleur départ avant de céder les commandes de la flotte à William Mathelin – Moreaux et Marc Guillemot (Beijaflore).

La météo ne promet pas d'ouvrir de grandes options sur les 1 270 milles du parcours entre Faial et la Vendée, elle s'annonce toutefois plus complexe qu'il n'y paraît. Ce match retour sera décisif pour le classement général, les écarts étant particulièrement serrés à l'issue du premier round, comme en témoignent les 45 petites minutes qui séparent le trio de tête.

Voiles Classiques — 11 au 13 juillet

Deuxième étape du Challenge Métrique, les Voiles Classiques se courront du 11 au 13 juillet. Le vainqueur 8MJI 2017, Tanneguy Raffray, skipper depuis plus de 40 ans de l'ancien voilier du Roi d'Espagne, Hispania IV, sera présent pour reprendre son titre perdu en 2018. Il se trouvera face à Olivier Champeaux sur Silk et Jean-Michel de Poulpiquet sur Bluered.

Trois 5.5MJI et au total une dizaine de bateaux ont régaté en baie de Quiberon. Sans surprise, c'est Wyvern, skippé par Stephan O'Reilly Hyland, qui remporte les Voiles Classiques dans sa catégorie des 8MJI.

Normand III remporte la victoire en 6MJI. Yann delabrière (Enez C'Las) l'emporte den 5.5 MJI. En Requin, Pascal Civel (Rex) prend sa revanche en remportant la dernière manche et ainsi les Voiles Classiques 2019.

National 7M50 - 11 au 13 juillet

Une dizaine de monotypes 7M50 a régaté en baie de Quiberon du 11 au 13 juillet. Le vainqueur 2018, Erwan Gourdon était venu remettre son titre en jeu sur Bahia mais termine finalement à la 2 place. Laurent Beaurin (Bad Oy) remporte cette édition 2019.

Tour Voile - 13 au 14 juillet

Ce dimanche 14 juillet se déroulait la dernière journée du Tour Voile avant la Méditerranée. Les huit meilleurs équipages des phases de qualification ont disputé la finale de l'acte 4 des Sables-d'Olonne dans un vent de terre capricieux et piégeur.

Stevie Morrison, Abdul Rahman Al Mashari et Quentin Ponroy ont réalisé ce dimanche le premier triplé du Tour Voile 2019, en remportant les Stades Nautiques des Sables-d’Olonne devant le surprenant équipage amateur CER — Ville de Genève. Cheminées Poujoulat, 3e aujourd’hui, fait une belle opération en reprenant de précieux points au leader Team Beijaflore, 7e. Ce soir, seulement 2 points séparent ces deux équipages.

Dans une semaine, à Nice, on connaîtra les vainqueurs dans chacune des quatre classes (Général, Jeune, Amateur et Mixte).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...