Cristec, les chargeurs YPower chez les ships

La société française Enag qui produit les chargeurs de la gamme Cristec travaille avec de nombreux grands chantiers en première monte. Pour 2019, elle entre au catalogue Accastillage-Diffusion avec la gamme YPower. Les plaisanciers pourront ainsi facilement trouver des solutions de remplacement ou d'installation pour leur bateau.

Quand on utilise avec sérénité un produit, on apprécie de pouvoir le changer par un appareil de même marque. C'est le cas des chargeurs de batterie Cristec qui sont installés dans les chantiers en première monte sur les voiliers comme sur les bateaux à moteur.

Les chargeurs de batteries de la gamme YPower sont conçus sur la base d’un convertisseur à découpage haute fréquence qui transforme le signal alternatif en une tension continue, régulée et filtrée. Ils peuvent fonctionner en chargeur de batteries et en alimentation à courant continu.

Cristec YPower

Jusqu'à 3 parcs

Le fonctionnement du chargeur de batteries est entièrement automatique, après sélection préalable du type de batteries et du type de charge. Il peut rester raccordé de façon permanente aux batteries et ne nécessite pas d'être déconnecté lors du démarrage moteur, car il est équipé d’un répartiteur anti retour.

L'appareil délivre une tension adaptée à la recharge de 1, 2 ou 3 batteries séparées (répartiteur de charge intégré, séparation des batteries). Le chargeur peut débiter au maximum le courant nominal reparti sur la totalité des sorties utilisées en fonction des parcs batteries connectées.

Cristec YPower

Une charge intelligente

Le chargeur YPower délivre une courbe de charge 5 états : Boost (phase de charge), absorption, floating et recyclage hebdomadaire automatique. Cette phase de Refresh optimise la durée de vie de la batterie. Sur la face avant de l'appareil des indicateurs lumineux indique le mode de fonctionnement du chargeur.

Le chargeur se configure avec des switch (interrupteur) en fonction du type de batteries connectées (gel, AGM, Plomb calcium étain...). Au total ce sont 11 programmations de charge qui sont disponibles. On peut aussi choisir la fonction Boost (recharge plus rapide) et refresh (entretien de la charge). À l'arrière de l'appareil un connecteur est prévu pour brancher une sonde de température qui permet la compensation de la tension d’absorption et de la tension de floating en fonction de la température ambiante du local batteries.

Les chargeurs YPower sont disponibles en 12 volts (16, 25, 40 ou 60 A) et en 24 volts (12, 20 ou 30 A).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...