Seul au monde, le récit du Vendée Globe de Sébastien Destremau en bande dessinée

Dessiné avec précision, la bande dessinée "Seul au monde" retrace l'histoire de Sébastien Destremau dans le Vendée Globe 2016-17. Basé sur le livre au titre éponyme, ce récit est une sorte de biographie de ce marin.

Sébastien Destremau a bouclé le dernier Vendée Globe 2016-17 sur son IMOCA FaceOcean.  Certes il est arrivé en dernière position 50 jours après le vainqueur, mais il fait désormais partie des marins qui ont bouclé ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

De cette réussite, ce marin a tiré un livre : "Seul au monde" dans lequel il décrit (un peu) sa course et beaucoup le cheminement qui l'a amené aux Sables-d'Olonne à prendre le départ.

Seul au Mon Sébastien Destremau

Serge Fino, illustrateur de bande dessinée, a rencontré Sébastien Destremau sur un salon du livre sur lequel le marin dédicaçait son livre. Cette rencontre, et encouragés par leurs affinités avec la région toulonnaise dont ils sont issus, les a rapproché. Le dessinateur a décidé de mettre en images le livre.

Seul au Mon Sébastien Destremau

Il nous présente aujourd'hui le premier tome nommé "Chanteloube" du nom du bateau familial des Destremau. Le récit de la bande dessinée colle pratiquement à celui du libre reprenant les allers-retours entre le présent en course et l'enfance de Sébastien. Ce premier tome nous raconte entre autre l'achat du bateau et les problèmes d'homologation rencontrés pour prendre le départ de la course.

Seul au Mon Sébastien Destremau

Les dessins de Serge Eno (auteur des "Chasseurs d'Écume") sont très réalistes. Le dessinateur a pris l'option de réaliser les dessins et la mise en couleur sans utiliser d'ordinateur, mais juste ses pinceaux et ses aquarelles, il livre une bande dessinée très personnelle et différente de ce que l'on retrouve en rayon actuellement.

Les lecteurs qui auront lu le livre ne seront pas dépaysés. Pour les autres cette BD livre le récit de ce tour du monde atypique qu'en bon marin Sébastien Destremau a terminé en 124 jours.

Seul au Mon Sébastien Destremau

Seul au monde

  • Edition Glénat
  • 56 pages
  • 24 x 32 cm
  • 14,50 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Guy Capra - 2 mois
Petite coquille, le dessinateur est Serge Fino
Ajouter un commentaire...