Matelotage : Fabriquer une aiguille à épisser en 5 minutes

Avec l'avènement des cordages moderne, le matériel de matelotage est un incontournable du bord. Ce matériel est assez couteux et peut facilement tomber par dessus bord. Alors, voyons ensemble comment fabriquer son aiguille à épisser à long chas.

Les cordages techniques et les épissures se multiplient à bord et sur les ponts de nos navires. De toute évidence, l'épissure offre beaucoup d'avantages par rapport à un simple nœud, à commencer par une résistante nettement accrue et une finition impeccable.

Pour réaliser les épissures, deux outils se distinguent sur le marché : les aiguilles creuses et les aiguilles à longs chas.

Aiguilles creuses en haut, et aiguilles à long chas en bas

Dans le commerce, un jeu d'aiguille avoisine souvent les 50 €.

Nous vous proposons un pas-à-pas vous permettant de fabriquer votre matériel pour à peine 3 sous !

Le matériel nécessaire

Il vous faut trouver 1 m de câble monotoron, vous pouvez l'acheter au ship. Mieux encore faites de la récup' en passant par une école de voile, un gréeur, ou un chantier d'hivernage, ils pourront surement vous aider en se débarrassant d'un vieux câble monotoron.

À noter que l'appellation monotoron pourrait être trompeuse. En effet, le câble que les Anglo-saxons appellent "1/19 wire" est composé de multiples torons qui entourent un fil droit.

À la recherche du fil droit

C'est le fil d'inox, caché au centre du hauban qui nous intéresse. C'est celui-ci que nous allons chercher à l'intérieur. Pour cela, il faut décommettre les torons à l’une de ses extrémités, et séparer les brins. Attention aux doigts, les extrémités sont piquantes.

On va bientôt découvrir une deuxième tresse à l'intérieur de la première. Elle est toronnée dans le sens inverse de la première.

On va à nouveau décommettre ce câble toronné. Et au centre de celui-ci, on verra apparaitre un fil d'inox droit. C'est lui qui nous intéresse, on va l'extraire.

Fabriquer l'aiguille à long chas

Une fois que vous aurez isolé le fil droit d'inox, on va le plier en deux.

Puis avec les deux extrémités, on va former une boucle et torsader le fil restant autour de cette boucle

Une fois le fil d'inox bien torsadé autour de lui même, assurer les torsades avec du scotch et veiller à ce que les exterminées ne représentent aucun danger pour les doigts.

Et voilà votre aiguille à long chat pour épisser est prête à être utilisée, alors au travail matelots !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean-Baptiste Ternon - 2 mois
Super astuce, je faisais la meme chose avec des cables de haubans mais sans la boucle, je vais ameliorer mon système
didier DROUAUD - 2 mois
Ok mais ça serait bien de voir comment ça fonctionne après avoir réalisé cette aiguille !!!
Ajouter un commentaire...