Matelotage : Fabriquer une aiguille à épisser en 5 minutes

Avec l'avènement des cordages moderne, le matériel de matelotage est un incontournable du bord. Ce matériel est assez couteux et peut facilement tomber par dessus bord. Alors, voyons ensemble comment fabriquer son aiguille à épisser à long chas.

Les cordages techniques et les épissures se multiplient à bord et sur les ponts de nos navires. De toute évidence, l'épissure offre beaucoup d'avantages par rapport à un simple nœud, à commencer par une résistante nettement accrue et une finition impeccable.

Pour réaliser les épissures, deux outils se distinguent sur le marché : les aiguilles creuses et les aiguilles à longs chas.

Aiguilles creuses en haut, et aiguilles ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-baptiste Ternon
Jean-baptiste Ternon
Super astuce, je faisais la meme chose avec des cables de haubans mais sans la boucle, je vais ameliorer mon système
Didier Drouaud
Didier Drouaud
Ok mais ça serait bien de voir comment ça fonctionne après avoir réalisé cette aiguille !!!
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Autre astuce pour récupérer un profil inox long et fin et un peu rigide, avant de jeter vos vieux essuies glace, récupérer le plat 1x3mm inox qui rigidifie le caoutchouc. C'est fou ce que l'on peut faire avec çà, confectionner une aiguille à épisser, un petit profilé pour gratouiller dans les coins, un crochet pour repêcher l'écrou tombé dans un coin impossible, un dégorgeoir à poisson etc etc....
Axel Vivian
Axel Vivian
Les vieilles cordes de la guitare acoustique fonctionnent aussi
Ajouter un commentaire...