Les Voiles de Saint-Tropez ont 20 ans !

Les Voiles de Saint-Tropez © Gilles Martin-Raget

Les Voiles de Saint-Tropez — organisées depuis 1999 — célèbrent chaque année le rendez-vous des amoureux de la belle plaisance. Voiliers centenaires côtoient yachts modernes dans le golfe du Var, le tout dans une ambiance qui n'appartient qu'aux voiles. En 2019, l'édition est particulière puisqu'elle célèbre les 20 ans de la régate.

En 1999, Patrice de Colmont, créateur de la Nioulargue — semaine de régates organisée à Saint-Tropez entre 1981 et 1995 — lançait à la suite les Voiles de Saint-Tropez. Depuis, chaque année, la Société Nautique de Saint-Tropez organise le rendez-vous de la belle plaisance.

Du 28 septembre au 6 octobre 2019, 300 bateaux — Classiques et Modernes — et plus de 4 000 marins vont naviguer dans la baie varoise dans un esprit de partage et de convivialité.

Un village repensé

Pour pousser la logique maritime, le village des Voiles de Saint-Tropez s'est transformé galion. 2700 m2 de membrures, mâtures et boiseries réparties sur plusieurs étages accueilleront 23 exposants.

De prestigieux trophées

À chaque groupe de bateaux son trophée. Ainsi, les Wally s'affronteront sur le Trophée BMW tandis que les superyachts IRCA de plus de 27 m courront sur le Trophée Loro Piana. Du côté des yachts classiques, c'est la classe des Époque Marconi B — voiliers entre 15 et 17 m — qui a été sélectionnée cette année pour servir de support au Trophée Rolex. Ils seront 18 à courir cette année.

5 classes IRC permettront aux plaisanciers de cette catégorie d'achever leur saison sportive méditerranéenne, tandis que 6 groupes permettront aux voiliers classiques de concourir à armes égales en fonction de leurs gréements respectifs.

Des centenaires sur les "Voiles"

Aux côtés d'Ester (plans Mellgren de 1901), arrivé sur le circuit cette année, on retrouvera Sumurun, un plan Fife de 1914. Ce Yawl Marconi de 35 m est l'un des derniers grands yachts de croisière encore à l'eau dessiné par Fife. Il a été restauré pendant deux ans au sein du chantier du Guip, à Brest et tirera ses premiers bords en course aux Voiles de Saint-Tropez.

Black Swan — plan Nicholson de 34 m — un ketch à gréement aurique de 120 ans fera sa première apparition dans la baie de Saint-Tropez.

PROGRAMME

VOILIERS MODERNES

Dimanche 29 septembre : Accueil et contrôle

Lundi 30 septembre, Mardi 1, Mercredi 2, Jeudi 3 (journée J. Laurain, Journée des défis), Vendredi 4 et Samedi 5 octobre : Parcours côtier, 1er départ 11 h

VOILIERS DE TRADITION

Dimanche 29 et lundi 30 septembre : Accueil et contrôle

Dimanche 29 septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes Mardi 1, Mercredi 2, Jeudi 3 (journée J. Laurain, Journée des défis, Club 55 Cup, GYC Centenary Trophy), Vendredi 4 et Samedi 5 octobre : Parcours côtier, 1er départ 12 h

REMISE DES PRIX

Dimanche 6 Octobre, à partir de 11 heures

Plus d'articles sur les chaînes :

Var
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...