Lunettes de soleil pour bateau : comment les choisir ?

© Plastimo - JM Liot

Sur un bateau, les lunettes de soleil ne sont pas un accessoire de mode. Indispensable dans un environnement agressif pour les yeux, elles permettent de les protéger, mais également de réduire la fatigue.

Les risques liés à l’exposition au soleil

Porter des lunettes de soleil est nécessaire, pour les adultes, mais plus encore pour les enfants. 

Selon Marielle Gaumond, optométriste spécialisée dans les maladies oculaires : ”L'impact des rayons de soleil peut être néfaste sur le long terme et engendrer des troubles de la vue irrémédiable. Une exposition prolongée sans protection solaire peut entraîner une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les rayons UVA et UVB sont néfastes. Invisibles à l’œil nu, nos yeux y sont très sensibles, voilà pourquoi porter des lunettes de soleil est important. La cornée et le cristallin servent de bouclier pour protéger les yeux, mais les rayons peuvent atteindre la rétine et générer des pathologies oculaires , une cataracte ou encore une inflammation de la cornée .”

Lunettes de soleil

Les critères d’une paire de lunettes solaires de bateau

  • La mention CE : c'est la première indication à vérifier. Mentionnée à l'intérieur des branches, elle assure une protection UV à 100%. Sa classification va de 0 à 4. Le 4 étant la protection maximum. Il faut privilégier les filtres 3 et 4 pour les activités nautiques. [À noter qu’il est interdit de conduire une voiture avec des filtres de catégorie 4] 
  • La polarisation : indispensable pour pratiquer votre activité favorite. En effet, les verres polarisés bloquent horizontalement les rayons, ce qui a pour effet d'optimiser les contrastes et de supprimer les reflets sur la surface de l’eau.
  • Le matériau du verre : privilégiez les verres en polycarbonate, ils sont plus résistants en cas de chocs.
  • Le revêtement extérieur hydrophobe des verres : il limite l’adhérence de l’eau et de la poussière sur les verres.
  • La couvrance : une forme enveloppante protégera mieux vos yeux du vent, des projections et des intempéries. En plus la protection latérale évite les rayons solaires indirects.
  • La flottabilité : elle vous permettra de retrouver vos lunettes au cas où elles tombent à l’eau.
  • Le maintien : des branches antidérapantes et un cordon vous éviteront de perdre vos lunettes.Lunettes de soleil

Enfin, n’oubliez pas de rincer vos lunettes sous l’eau douce afin de retirer le sel, sous peine de rayer vos verres à chaque nettoyage. 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...