L'or des Marées, une BD romanesque

Entre paysans et ramasseur d’algues - les goémoniers - seul le mode de culture diffère. Dans cette bande dessinée, le héros devient maître d’une ferme sur l’ile de Béniguet en face de Brest. Une saga en bande dessinée qui va raconter la difficulté de ces travailleurs au début du 20e siècle.

”L’or des marées” raconte l’histoire de la récolte du goémon sur les côtes bretonnes au début du 20e siècle. Ces algues une fois séchées et brûlées dans des fours en pierre, se transformaient en soude. Ce produit été à l'époque pour la médecine ou la photographie.

Pour l’histoire, le scénario s’appuie sur le roman de Joël Raguénes, ”Le Pain de la mer”. Les dessins sont de Serge Fino connu pour sa saga Les Chasseurs d’écume (déjà avec François Debois au scénario) et plus récemment pour le récit du tour du monde de Sébastien Destremeau dans Seul au monde.

L'or des Marées de Serge Fino

Si L’or des Marées s’appuie sur des faits historiques (François Debois est connu pour la précision de ses textes), cette histoire reste très romancée avec moult romances amoureuses et des acteurs qui se mettent en place dans ce premier tome et dont on comprend bien que la différence social va compliquer les relations. Même si les textes explicatifs notamment sur la cueillette et la transformation du goémon sont assez fastidieux (mais incontournable), l’intrigue et les personnages sont tellement attachants que ce premier tome laisse augurer une belle saga.

L'or des Marées de Serge Fino

On apprécie toujours autant les dessins de Serge Fino qui croque les côtes bretonnes avec soin, nous embarquant sur un vieux canot en bois pour débarquer sur l'île de Beniguet en face du goulet de Brest. Pas besoin d’être un inconditionnel de la Bretagne pour apprécier ce récit qui saura emporter à la suite de Yves Kerléo le héros, tous les amoureux de la mer.

On attend le tome 2 avec impatience !

L'or des Marées de Serge Fino

L’or des Marées - Tome 1 Les moissonneurs de la mer

  • François Debois et Serge Fino
  • Édition Glénat
  • 24 x 32 cm
  • 48 pages
  • 13,90 €

Disponible à la commande ici

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...