Une passerelle gonflable légère, solide et pratique

© Jean-Marie Liot

La technologie des planches gonflables (paddle, surf, planche à voile) est totalement au point. Bien gonflées, elles sont très rigides. Plastimo a repris l’idée pour en faire une passerelle pour débarquer d’un bateau.

Que faire de sa passerelle une fois quitté le port ? Dégonflez là et rangez-la dans un coffre ! Plastimo lance une passerelle gonflable d’un usage simple et pratique.

Plastimo passerelle gonflable

Conçu et dessinée à Lorient

Conçu par le bureau d’étude à Lorient, cette passerelle a une construction identique à celle d’un paddle, à savoir une enveloppe en PVC 1100 Decitex avec une structure Double Stitch. Il s’agit d’un maillage de fibres polyester tendues entre les deux couches de PVC. Ces fibres gardent la planche à plat quand on la gonfle.

Le dessus de la planche reçoit une mousse en EVA qui sert à la fois pour le design (réalisée par Blandine Didry) et pour éviter de glisser quand on se déplace sur cette planche même si elle est mouillée.

Plastimo passerelle gonflable

Très large

Cette passerelle mesure 2,50 m de long par 70 cm de large. C’est beaucoup plus large qu’une passerelle traditionnelle (qui fait habituellement 40 cm). Les déplacements seront plus aisés d’autant que cette passerelle ne reçoit pas de filière pour y tenir la main.

Légère (9 kg), cette passerelle supporte 200 kg. Des mains courantes en cordage de chaque côté seront bienvenues pour remonter la passerelle à bord. On notera aussi la présence de 4 anneaux pour la fixer sur le bateau ou sur le quai.

Plastimo passerelle gonflable

Passerelle et plus…

Mais Plastimo voit plus loin pour sa passerelle. En effet, les habitués des mouillages se sont bien rendu compte que les paddle sont souvent utilisés à l’arrière des bateaux comme plateforme de bain. Les enfants se les accaparent et les adultes aiment à s’y faire bronzer. La passerelle de Plastimo pourra aussi servir à cet usage une fois au mouillage. Deux ailerons sont même prévus en dessous si l’on veut la transformer en un véritable paddle. Cette plateforme servira aussi pour effectuer des réparations ou de l’entretien sur la coque le bateau à flot.

Plastimo passerelle gonflable

Un prix canon

Livrée avec sa pompe et son sac de transport, la passerelle Plastimo est disponible pour la saison 2020 à 670 € TTC.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
gilles asensio - 3 mois
SUPER IDEE pour gagner de la place et meme faire du paddle
Patrice d'HERBOMEZ - 2 mois
Pourquoi si large ? Est ce lié au mode de fabrication? Ca devrait être un produit idéal pour les voiliers de 8 à 11 mètres où on essaye de limiter poids et encombrement des accessoires de ce type, mais là ... Une passerelle gonflable de 40 cm et 2-2,20 serait parfaite et mieux adaptée; le tort semble être de vouloir fabriquer un mouton à 5 pattes, passerelle et simili paddle. Dommage.
Ajouter un commentaire...