Photos 360° / Dragonfly 40, la croisière rapide sur 3 coques

Découvrez le Dragonfly 40, le plus grand modèle de la gamme de Quorning Boats. S'il conserve les codes de la marque - flotteurs repliables, carré rehaussé - il présente un grand cockpit ouvert, pour encore plus d'espace extérieur.

Le chantier danois Quorning Boats vient de lancer en 2020, le plus grand modèle de sa gamme actuelle : le Dragonfly 40. Ce trimaran de 12,10 m de long au design moderne conserve ce système de flotteurs repliables, marque de fabrique du constructeur, réduisnat le maître-bau de 8,40 m à 4,00 m. S'il ne permet pas de se conformer aux obligations de largeur du gabarit routier, il permet néanmoins de gagner de précieux centimètres au port. Lorsqu'ils sont dépliés, ces flotteurs offrent une belle surface de trampoline où l'on prendra plaisir à se détendre. Des marches de cockpit permettent d'y accéder facilement, sans avoir à enjamber les banquettes de cockpit.

Le tableau arrière est ouvert, mais aussi recevoir une cloison qui permettra à la fois de sécuriser le cockpit et de le prolonger par une plateforme de bain.

Deux barres à roues sont installées à l'arrière du cockpit, ce double poste de barre est une première sur ces trimarans. Toutes les manœuvres reviennent aux postes de barres, sur les quatre winches électriques (en standard), permettant la navigation en équipage réduit, voire en solitaire. Les postes de barres sont confortables et spacieux, avec tous les instruments de navigation, la manette des gaz à poste et des cale-pieds.

Le Dragonfly 40 est proposé en deux versions. La version Touring – celle de base – fournit un foc autovireur tandis que la version Ultimate (performance) offre un gréement plus grand avec une plus grande voile d'avant sur enrouleur. Dans les deux versions, le mât est en carbone et le bout dehors est fixe.

L'avant du cockpit est réservé aux équipiers qui prendront place sur les grandes banquettes autour d'une table amovible. Pour les rangements, on peut stocker tout son matériel (vélo, kayak, paddle…) dans les grands coffres à l'arrière des flotteurs.

A l'intérieur de la coque centrale, on retrouve bien le style Dragonfly avec un du traditionnel en bois vernis et des finitions de belle facture. Pour exploiter au maximum le volume du redan de la coque, le carré est réhaussé, caractéristique de la marque. On retrouve ce carré central avec banquettes en vis-vis et très grande table repliable. Pour compenser la hauteur de l'aménagement, des cale-pieds permettent de s'asseoir confortablement. Le carré se transforme en couchage double à bâbord et la banquette à tribord peut servir de couchage simple.

La cuisine en L est positionnée à l'arrière du carré sur bâbord avec un double évier, une plaque de cuisson, un réfrigérateur et un micro-onde.

Deux cabines double complètent l'aménagement du Dragonfly 40, une à l'arrière sous le cockpit et une dans la pointe avant, avec une couchette en V. Un cabinet de toilette est installé à tribord sur l'arrière. Les vitrages de roof permettent d'apporter de la lumière à l'intérieur, autant qu'ils offrent une vue dégagée sur la mer.

La cabine avant

La cabine arrière

Tarif

Version Touring : 559 000 € HT

Version Ultimate : 585 000 € HT

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Dragonfly 40, la fiche technique

MarqueQuorning Boats
Longueur hors-tout12.40 m
Largeur8.40 m
Tirant d'eau2.20 m
Déplacement lège5 800 kg
Carburant150 L
Voir la fiche technique complète du Dragonfly 40