Côtes bretonnes, connaissez-vous leurs surnoms ?

© Bateaux.com

Divisée en dix portions, la côte bretonne s'étend sur plus de 1 000 km et borde plusieurs régions. Chaque portion possède sa propre appellation, en raison d'un fait historique, géologique ou encore touristique.

De la Loire atlantique jusqu'à l'Ille-et-Vilaine, les côtes bretonnes comptent plus de 1 000 km de littoral. Elle est ainsi la région française métropolitaine qui possède la plus grande façade maritime. Falaises escarpées, longues plages de sable fin, côtes basses ou baies abritées composent les différentes portions de côtes qui s'étalent de Cancale à Les-Moutiers-en-Retz. Et donc chacune possède un nom propre.

1 - Côte d'Émeraude

Cette côte à cheval sur l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor s'étend de la pointe du Grouin à Cancale jusqu'au Cap Fréhel à Plévenon. Elle doit son nom au Malouin Eugène Herpin, avocat et historien français, qui, en 1890, qualifia la couleur de la mer de vert émeraude.

La Côte d'Émeraude est parmi les sites les plus touristiques de Bretagne puisqu'on y trouve la célèbre plage du Sillon à Saint-Malo, mais aussi la commune de Dinard.

© Erika Franck

2 - Côte de Goëlo

Cette côte qui s'étend du cap Fréhel à Perros-Guirec n'est autre qu'un ancien comté breton datant de 1137 — le Pagus Gouelou — qui comprenait le nord-ouest de l'ancien ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-michel Gaigné
Jean-michel Gaigné
Il manque la côte de Penthièvre !
Joel Guervenou
Joel Guervenou
C'est en 1890 (et non pas 1980) que la Côte d’Emeraude à été ainsi baptisée :)
Jean-louis Barbedienne
Jean-louis Barbedienne
Vague ressemblance à la vérité.
Ajouter un commentaire...