À la découverte du super yacht d'exploration Octopus

Le chantier Monaco Marine a récemment accueilli sur son site marseillais un des plus grands yachts d'exploration au monde, le Motor Yacht Octopus. Visite guidée d'un navire atypique dans le secteur de la grande plaisance. 

Un navire au design précurseur

Le M/Y Octopus est arrivé au chantier Monaco Marine, installé sur la digue du Large à Marseille, afin d'y réaliser son arrêt technique annuel puis de repartir pour une nouvelle saison estivale.

Au moment de son lancement en 2003, il était le plus grand yacht privé au monde, avec une longueur de 126 m pour un déplacement de presque 10 000 tonnes. Il a depuis été détrôné dans la course au gigantisme par Azzam, mesurant 180 m.

Super Yacht Octopus
Super Yacht Octopus

Homologué pour les conditions polaires difficiles (soit la classe 1A, épaisseur de la glace jusqu'à 0,8 m), il a une autonomie de  12 500 milles à une vitesse de 19 nœuds.

Son design avant-gardiste a mis sur le devant de la scène l'architecte Espen Oeino, qui est aujourd'hui le designer de yacht le plus demandé au monde. Construit aux chantiers navals allemands Lürssen de Brême, il a été commandé par le milliardaire américain Paul Allen (cofondateur de Microsoft).

Celui-ci étant fan des Beattles, il a baptisé son yacht en clin d'oeil à la chanson Octopus's Garden du groupe anglais. Selon sa porte-parole, « Octopus a été inspiré par les souvenirs de Paul Allen sur les aventures sous-marines de Jacques Cousteau et sa curiosité au sujet de ce qui se trouve sous la surface de l'océan »

Super Yacht Octopus
Super Yacht Octopus

7 tenders, 2 hélicoptères et un sous-marin

Capable d'accueillir 26 invités  (pour un équipage de 55 personnes), Octopus possède un hélideck pouvant réceptionner simultanément trois hélicoptères à son bord. Il est également équipé d'une salle de cinéma, d'un terrain de basket et d'un studio d'enregistrement.

Super Yacht Octopus
Super Yacht Octopus

Mais c'est certainement le garage d'Octopus qui est le plus impressionnant. Mesurant 36m de long, il accueille une flottille de 7 annexes, dont la plus grande est une Vikal de 19 m développant 2100 ch.

Outre cette armada de tenders, Octopus accueille également un sous-marin de poche pouvant emmener 10 convives pour une balade sous-marine. Celui-ci est logé dans un drydock à la poupe, qui s'immerge entièrement pour permettre au submersible de se déhaler. Baptisé Pagoo, ce « yellow submarine » (encore une référence aux Beattles) est aussi capable d'opérer des recherches sous marines.

Super Yacht Octopus
Super Yacht Octopus

Un yacht de loisirs, mais également d'exploration

L'Octopus fait partie du cercle très fermé des yachts d'exploration. Il a en effet participé à de nombreuses campagnes de recherches sur des épaves. Sa principale découverte remonte en 2015, en localisant l'épave du cuirassé japonais Musashi, disparu en 1944. Le bâtiment reposait par 1000 m de fond en mer de Sibuyan, dans l'archipel Philippin, théâtre il y a soixante-dix ans de la bataille du golfe de Leyte, l'une des plus grandes batailles navales de la guerre du Pacifique.

Super Yacht Octopus
Super Yacht Octopus

Malgré le décès de son propriétaire en 2016, Octopus, via la fondation Paul Allen, a continué les recherches d'épaves en binôme avec le navire océanographique RV Petrel.

Disponible à la vente

Si vous cherchez à changer de bateau, Octopus est disponible à la vente sur fraseryachts.com, pour environ 295 millions d'euros. A cela vous ajouterez un budget annuel d'environ 15 millions d'euros  pour assurer l'entretien et rémunérer un équipage permanent de 55 personnes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...