Interview / Espen Oeino, architecte naval de superyachts

© Guillaume Plisson

Espen Oeino est architecte naval de superyachts. Il exerce depuis 25 ans et compte plus de 50 réalisations, parmi les plus grands yachts du monde. Il nous explique son métier et nous parle de ses plus belles réalisations.

Qui êtes-vous Espen Oeino ?

Je suis norvégien. J'ai grandi auprès de l'eau, j'ai toujours fait du bateau avec ma famille et j'ai su très tôt que je voulais être architecte naval. Je suis arrivé en France en seconde pour pouvoir y passer mon baccalauréat. Je me suis rendu compte que personne ne connaissait le métier d'architecte naval dans mes classes. Contrairement à l'Angleterre ou l'Allemagne, les Français ont tendance à assimiler ce métier à celui d'architecte terrestre. Or ça n'a rien à voir.

J'ai suivi un cursus d'ingénieur en génie maritime en Écosse, à Glasgow. Je savais que je voulais travailler dans le milieu de la plaisance et notamment dans le domaine de la voile. C'était ce qui m'intéressait et ça l'est toujours d'ailleurs. Après mon diplôme, j'ai travaillé sur des projets de voiliers jusqu'au jour où l'entreprise dans laquelle je travaillais a dû réaliser un dossier pour le dessin d'un bateau à moteur.

Étant le seul diplômé à savoir-faire des prédictions de vitesse et calculs de structures, je me suis chargé de ce projet. C'est de cette manière que je me suis spécialisé sur les yachts à moteur.

Aujourd'hui, je fais ce métier depuis 25 ans. On peut dire que je suis un architecte de voilier frustré (rires). En même temps, le marché du bateau à moteur est plus important, avec une croissance incroyable. Autant par le nombre de bateaux, que par la taille des yachts qui a incroyablement augmenté.

Quelle formation recommandez-vous ?

Je conseille une formation technique. Le métier d'architecte naval en France n'est pas une profession protégée comme le sont les médecins, les dentistes ou encore les architectes. Or le métier d'ingénieur maritime l'est. Il y a beaucoup d'architectes navals qui font leurs propres bateaux et c'est une manière de travailler, mais lorsque l'on conçoit des bateaux plus ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...