Futura, un concept de superyacht inspiré par la durabilité

© Vripack

Vripack présente Futura, un concept de superyacht permettant de prouver aux propriétaires qu'il est possible de construire des yachts de manière plus durable.

Un design inspiré de la nature

Le studio de design néerlandais Vripack présente Futura est un superyacht de 66 m avec une conception au maitre-bau réduit, avec des lignes fluides et tout en courbes, dont le tirant d'air est de seulement un tiers de la hauteur d'un yacht de même longueur. Ce design féminin s'inspire de la nature, avec une incroyable superstructure de verre semblable à un cocon rappelant la silhouette d'une baleine. Cette structure légère possède un revêtement en forme de losange semblable aux écailles d'un poisson.

"Cette incroyable pièce est un grand palais de cristal soigneusement installé au-dessus de la coque, permettant ainsi de tout voir sur le bateau. En pratique, cela signifie que chacun à bord peut vaquer à ses occupations, tout en sachant dans quelle pièce se trouvent les un et les autres" explique Bart Bouwhuis, co-directeur créatif.

© Vripack
© Vripack

Des espaces interconnectés

Conçu selon le concept de "fraction et fusion", Futura s'éloigne d'une configuration traditionnelle de pont principal. Le résultat est un aménagement de type loft avec différents niveaux de ponts et de plancher qui s'entremêlent et s'interconnectent, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, sur les ponts inférieurs comme inférieurs, de l'arrière du bateau jusqu'à la plage avant.

Le mobilier modulaire permet de créer des espaces polyvalents. Une table de repas pour 20 personnes installée sur le pont principal, dans le prolongement de l'intérieur permettra de profiter d'un agréable repas à l'extérieur, tandis qu'une cabine de DJ située sur le pont supérieur, dans la zone d'observation permettra de faire de grandes fêtes en plein air.

© Vripack
© Vripack

Un yacht durable

Avec d'immenses réservoirs de 100 000 litres de carburant, Futura est un yacht hybride électrique/diesel, mais différent des yachts déjà sur le marché. Ce dernier est conçu pour fonctionner avec du biocarburant fabriqué à partir de déchets alimentaires. Il possède également des batteries biosourcées révolutionnaires, à base de sel, de sable, d'eau et de plantes. Les batteries se rechargent grâce à une immense aile de kite sur un winch électrique, qui se déploie d'un simple actionnage de bouton. Le groupe de batterie est également 100 % biodégradable.

"Ce que Futura offre aux propriétaires, c'est le choix. En abordant la durabilité comme un défi de conception, nous n'attendons pas que les propriétaires demandent cette technologie, nous leur présentons un concept basé sur des solutions durables qui existent actuellement. Les réponses sont là, l'offre est là, les propriétaires ont seulement besoin de le vouloir" conclut Marnix Hoekstra, co-directeur créatif.

© Vripack
© Vripack
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...