Figure de style en catamaran de sport pour les Bourgnon


Alors qu'il tentait d'établir un temps de référence sur la Tartine Cup, nouveau record à la voile, Yvan Bourgnon et son fils Mathis ont chaviré, avant un beau vol plané pour Mathis. La deuxième tentative fut la bonne.

Rappelez-vous, après plusieurs mois de confinement, le navigateur méditerranéen Kito de Pavant décidait de lancer un nouveau défi baptisé "Les Griffes du Lion". Au programme, quatre records en méditerranée de plus ou moins longue distance.

Un premier temps de référence sur la Tartine Cup

Le 19 mai 2020, Kito de Pavant, le champion du monde de funboard Pierre Mortefon et la kitesurfeuse Doris Wetzel profitaient du mistral pour établir les premiers temps de référence de la Tartine Cup, un des quatre parcours des Griffes du Lion. Pierre Mortefon s'imposant comme le grand vainqueur toute catégorie avec un temps de 51 min 34 s pour parcourir les 19,54 milles nautiques (36 km) entre la pointe de l'Espiguette et la pointe de Beauduc.

Le parcours de la Tartine Cup
Le parcours de la Tartine Cup

Un nouveau temps de référence en catamaran de sport

Ce mardi 26 mai, deux nouveaux navigateurs s'attaquaient à la Tartine Cup, les Bourgnon père et fils. Sur leur catamaran de sport, Yvan et Mathis ont ont parcouru les 20 milles nautiques en 1 h 2 min 10 s à la vitesse moyenne de 18,86 nœuds à bord de leur Nacra F20.

Mais cette performance n'a vu le jour qu'après une deuxième tentative. En effet, la première fois, le jeune homme a été jeté en l'air par une violente rafale de vent, heureusement attaché au trapèze ce qui a conduit au déséquilibre du bateau et donc à son chavirage.

"On ne le sentait pas, il n’y avait pas assez de vent donc a décidé de faire demi-tour, raconte Mathis Bourgnon. Quelques secondes plus tard, il y a eu une bonne rafale à laquelle on ne s’attendait pas. J’ai fait un beau vol plané, le tour du bateau au trapèze et suis retombé sur mon père au point de départ… une belle figure de style ! Donc cette première tentative n’a duré que 4 minutes, on était un peu chaud, car on n’avait pas navigué depuis des mois. C’est la première fois qu’on chavire en mode course !"

C'est donc finalement sur leur deuxième tentative que les Bourgnon père et fils établissent un nouveau record de vitesse.

Temps de référence de la Tartine Cup

Catégorie Windsurf homme

Pierre Mortefon : 51 min 34 s à 22,74 nœuds de moyenne

Catégorie Catamaran de sport duo

Yvan et Mathis Bourgnon : 1 h 2 min 10 s à 18,86 nœuds de moyenne

Catégorie Monocoque 40' solo

Kito de Pavant : 1 h 20 min 47 s à 14,51 nœuds de moyenne

Catégorie Kitesurf femme

Doris Wetzel : 1 h 25 min 54 s à 13,65 nœuds de moyenne

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...