Hors-Série / B&G Halo20+, le radar pensé pour les régatiers

Installer un gros radôme dans sa mature n'a jamais beaucoup plu au régatier ou même au simple plaisancier qui cherchent toujours à diminuer les poids dans les hauts. Pour eux, B&G, une marque d'électronique spécialisée dans la voile, a développé le radar Halo20+.

Un radôme très compact et léger

Le Radar Halo20+ est intégré dans un radôme sur lequel le bureau d'étude a réussi à gagner 1,5 kg. Désormais ce radôme de 51 cm (20 pouces) particulièrement compact ne pèse que 5,9 kg. Pourtant la portée n'est pas mise à mal, car en conditions favorables, il peut offrir une portée jusqu'à 36 M.

Radar B&G Halo+
Radar B&G Halo+

Une technologie immédiatement disponible

Lle radar ne demande pas de temps de chauffe avant d'afficher les premières images, c'est immédiat. Le navigateur en profitera immédiatement.

Une vision rapprochée très précise

Mais ce n'est pas avec sa vision lointaine lointaine que se distingue ce radar, c'est plutôt sur les portées très courtes qui sont souvent utiles pour les plaisanciers à la voile dont la vitesse de leur voilier n'est pas excessive. Entrer dans un port par temps de brume ou traverser le rail de cargo demande un rafraichissement d'image rapide. Justement le Halo20+ a une vitesse de rotation allant jusqu'à 60 tr/mn (Suivant la portée demandée, le Halo20+ bénéficie d'une vitesse de rotation de 60tr/min, soit une image par seconde).

VelocityTrack
VelocityTrack

Les cibles mouvantes identifiées

La fonction Velocity Track utilise la technologie doppler. Cela permet d'afficher de façon intuitive les cibles mouvantes en utilisant une couleur spécifique suivant qu'elles s'approchent ou bien s'éloignent du bateau.

Double portée
Double portée

Un écran dédoublé

Avec une portée minimum d'une dizaine de mètres (dépend de la hauteur d'installation du radôme) et une portée maximale pouvant atteindre 36 MN, il peut être intéressant d'afficher deux échelles simultanément. L'échelle courte portée permet de suivre les cibles proches présentant un danger immédiat alors que l'environnement plus lointain se trouve sur la seconde fenêtre. La fonctione d'aquisition de cibles (ARPA) permet de suivre de façon automatique une cible afin de prévenir tout risque de collision eventuelle.

Des fonctions préenregistrées
Des fonctions préenregistrées

Des fonctions préenregistrées

Régler un radar demande souvent des compétences particulières tant les paramètres sont nombreux. Un mauvais réglage ne permettra pas de lire efficacement les images. Pour éviter cela, B&G a programmé des "modes utilisateur" qui configurent entièrement l'appareil suivant la situation de navigation : entrée de port, haute mer, recherche de systèmes météo (grains), et même repérage des oiseaux (les pêcheurs en rafolent).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...