Un seau pour les bateaux fabriqué à partir de filets de pêche recyclés

Même le seau peut se réinventer. Le modèle produit en Finlande par Orthex est construit à partir de filets de pêche recyclés. Un bon produit qui oeuvre pour éviter les plastiques en mer.

Le seau est un incontournable à bord d'un bateau. Que l'on soit sur un voilier ou un bateau à moteur, il va servir pour faire la vaisselle, laver le pont, vider les poissons ou même parfois, servir de toilettes ! C'est aussi un élément de sécurité quand il faut assécher suite à une voie d'eau. Il faisait d'ailleurs partie de l'armement obligatoire avant que la réglementation ne soit révisée.

Seau fabriqué à partir de filet de pêche
Seau fabriqué à partir de filet de pêche

Alors quitte à choisir un seau, autant le prendre respectueux de l'environnement. C'est justement ce à quoi travaille Orthex Group. Cette société finlandaise lance en 2020 un seau fabriqué uniquement à partir de filets de pêche recyclés. Conscient que ces filets représentent environ 10% de la pollution plastique dans les océans, cet industriel a décidé de produire des seaux en plastique fabriqués à partir de vieux filet de pêche.

Les filets de pêche usagés sont collectés, nettoyés puis écrasés, avant d'être transformés en nouvelles billes de plastique. Bien plus dure, la nouvelle matière obtenue est ensuite travaillée et transformée dans l'usine. Ce procédé induit des coûts de production plus élevés (investissements dans de nouveaux moules, temps de production pratiquement x2…), mais le résultat final est très propre.

Il ne manque qu'un oeil à la poignée pour être facile à utiliser en bateau
Il ne manque qu'un oeil à la poignée pour être facile à utiliser en bateau

Ce seau de 10 litres qui se différencie par sa couleur verte possède une poignée noire fabriquée avec 100% de plastique recyclé issu des déchets ménagers. Pour un usage sur un bateau, on reprochera à ce seau de ne pas avoir d'oeil pour fixer un cordage bien utile quand on puise l'eau par-dessus bord.

En France on trouvera le seau construit à partir de filets de pêche usagés Orthex dans tous les hypermarchés Carrefour d'ici la fin mai 2020 où il devrait être commercialisé au prix public conseillé de 6 €. Au même prix que celui disponible chez votre accastilleur, mais en beaucoup plus respectueux de la nature et de la mer…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...